Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 11:31

La 11ème édition de l’opération « un dvd pour une critique » par Cinetrafic, se poursuit avec le film Odete de Joao Pedro Rodrigues.

Film très particulier et étrange dans lequel baigne un surréalisme inattendu. J’avoue que j’ai eu un peu de mal à m’immerger dans cette ambiance assez spéciale. Si l’histoire est belle et intrigante, et les images sont superbes avec une magnifique mise en scène, la narration ne cesse d’étonner. En effet, la première scène m’a laissé perplexe. Un jeune homme quitte son amant après s’être promis amour éternel, prend le volant et dix mètres plus se tue pour avoir répondu à l’appel téléphonique de son amoureux qui lui réaffirmait son amour et qui le rejoint en courant en trente seconde ayant entendu le choc violent de l’accident. Alors que cela aurait du être d’une grande tristesse, il s’avère que cela demeure d’un grand comique. Pendant ce temps, une jeune femme en grand désir d’enfant de son compagnon, se le voit refuser et la quitte. Les destins de ces deux victimes de la vie amoureuses vont se croiser dans une relation assez bizarre où la jeune femme va plonger dans un état dépressif qui va l’amener à des extrêmes malaisés. Plane également le fantôme du défunt qui assiste comme nous impuissant au chagrin de son compagnon. Il y a quelque chose de très pasolinienne dans la manière de filmer de Joao Pedro Rodrigues qui raconte et filme son univers parfois très crue avec une certaine naïveté. L’ambiance est envoutante, les couleurs chaleureuses, les images superbes avec une superbe musique. On se laisse rapidement bercé par l’histoire dont on ne sait jamais vraiment comment la prendre, entre une tendre poésie, une grande détresse désespérante et un fond d’humour second degré. Jamais en tout cas on ne reste indifférent au style épuré de la narration comme des cadrages et travelings. C’est beau, étrange et incongru. On reconnait véritablement dans sa deuxième réalisation la pâte d’un futur grand réalisateur.

Les interprètes sont de très grandes qualités, telle la jolie Ana Cristina de Oliveira (Molly) qui est excellente de désespérance et d’émotion, autant que Nuno Gil, qui marque son personnage avec beaucoup d’humanité et avec Joao Carreira très émouvant. Carloto Cotta (Les lignes de Wellington) est parfait, ainsi que Teresa Madruga (Tabou) émonvante et marquante.

Le film Odete de Joao Pedro Rodrigues, distribué par Epicentre films, est disponible depuis le 1er octobre 2013 en DVD. Il est proposé en version originale portugais sous titré en français ou en anglais. Il est également proposé en supplément un entretien de 15 minutes avec le réalisateur qui nous narre en très bon français, son point de vu intéressant sur sa carrière et la genèse de son film.

D’autres titres sont également proposés dans le top film de Cinetrafic avec notamment des choix variés dans la catégorie film sur l’homosexualité.

Un très grand merci à Cinetrafic et ses partenaires pour me faire partager leurs passions et découvertes

.2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires