Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 16:37

Donc Noam Murro reprend la suite de 300 sans aucun doute avec efficacité, mais pas avec autant de panache ni de passion, et moins encore de références historiques mais dans la plus profonde réinvention de la bataille de Salamine et des protagonistes, pour nous plonger dans le monde péplum fantasy de la bande dessinée abracadabrantesque loin de la réalité de l’Histoire.

Nous reprenons là où Zack Snyder nous avait laissé dans le défilé des Thermopyles, pendant que le roi sparte Léonidas 1er et ses 300 guerriers mourraient en ayant fait perdre vingt mille perses et surtout des jours précieux. Thémistocle et la flotte grecque, après une bataille navale indécise se prépare à l’ultime combat contre Xerxès 1er et sa flotte gigantesque où en ce 29 septembre 480 av. J.-C la seconde guerre médique allait se jouer à quitte ou double. La trame met face à face une partie de la Grèce unie et l’immense empire Perse, dans laquelle guerre chacun a des vengeances à assouvir et des ambitions à porter aux nues.

Je me suis beaucoup amusé à suivre les péripéties et les combats sanglants qui cette fois se porte entièrement sur mer par trirèmes interposées. Ces immenses navires lourds et chargés où les pertes se compteront par dizaines de milliers de morts dans une violence inouïe. La mise en scène est excellente, les combats palpitants et les personnages hauts en couleur de part leur caractère belliqueux chargés de hargne et de haine, et par les déterminations jusqu’auboutisme d’une barbarie sans nom.

Après, il y a la réalité historique, qui est effectivement très loin du film. Nous l’avons tous appris en cours. Xerxès cherche à étendre son empire sur la Grèce et l’Europe ensuite. Il va se trouver à faire face à quelques cités unies pour la forme et se casser les dents malgré sa victoire très chèrement payée aux Thermopyles avant de se retrouver à Salamine. La défaite Perse sera complète l'année suivante à Platée et à Mycale.

Cependant, le roi Darius ne meurt pas lors de la bataille de Marathon d’une flèche tirée par Thémistocle, mais tout simplement de maladie chez lui.

La bataille de Salamine ne vit pas la flotte spartiate arriver à la dernière seconde, puisqu’elle était dès le début avec la flotte athénienne, sous les ordres d’Eurybiade.

La belle Artémise 1ère, reine d'Halicarnasse, n’a pas vu sa famille exterminée et ni elle horriblement violée, ni connu de captivité. Alliée de la Perse, elle commande sa flotte personnelle, mais pas celle des perses, commandée par Achéménès le demi frère du roi. Elle avait conseillé Xerxès quelques jours avant qu'il valait mieux éviter le combat... et elle ne meurt pas durant cette guerre.

Si effectivement Athènes sera prise et la proie des flammes, il n’y eut aucun mort, car sur les ordres de Thémistocle, elle fut abandonnée par ses habitants.

Thémistocle n’est pas si ennemi des perses, car après détournement de fonds publics, il ira se réfugier auprès du nouveau roi perse Artaxerxès 1er, fils de Xerxès, où il y sera comblé d'honneurs et deviendra le gouvernement de cités grecques soumises d'Asie Mineure.

Si la reine Gorgô, nièce et femme de Léonidas 1er aura bien des responsabilités importantes dans la vie politique sparte, elle ne participe pas aux combats navals.

Reste que cette fresque est passionnante à suivre, beaucoup de combat et de violence, et de l’humour à revendre. Par contre, la naissance de quel empire ?

Le casting est une fois de plus riche et varié. Sullivan Stapleton (Gangster squad) est génial face à la magnifique Eva Green (Dark world) absolument divine, et Lena Headey (The mortal instruments) toujours aussi marquante. De même Hans Matheson (Le choc des titans) et Callan Mulvey (Zero dark thirty), David Pevsner (300) et Rodrigo Santoro (Le dernier rempart), Jack O'Connell et David Wenham, Andrew Tiernan et tant d’autres…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens