Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2014 7 23 /03 /mars /2014 07:42

Je me souviens que je n’avais pas aimé le film choral de Wayne Kramer lorsque je l’avais vu en salle. Il était resté dans ma mémoire comme une malhonnêteté intellectuelle de mauvais gout. Et de fait, après l’avoir revu, j’ai éprouvé le même déplaisir devant un produit qui fait feu de tout bois dans la mauvaise foi, la pleurnicherie honteuse sur des arguments douteux et le plus souvent indéfendables.

La trame raconte différents destins d’immigrés de toutes races, religions et cultures qui tentent de s’installer dans un nouveau pays, en l’occurrence les Etats Unis d’Amérique. Schéma que l’on retrouve dans tous les pays du monde. Etonnamment, en aucun moment on peut avoir d’empathie pour quasi aucun protagoniste. Entre la petite islamiste qui crache sur un pays et un mode de vie qui lui permet d’être mieux loti que la majorité des peuples du monde, voudrait nous faire pleurer sur son sort. Pas plus pour l’asiatique qui prend un mauvais chemin dans sa vie en participant à un braquage avec meurtre, mais qui se voit une chance d’échapper au destin qu’il méritait. De même l’israélite qui se fout de la gueule de tout le monde et qui, diaspora oblige, lui permet de très bien s’en sortir. Quand à l’iranien au profil bien cliché sur mesure, pour le coup mérite son sort pour meurtre "d'honneur". Reste cette absurde histoire ridicule de l’australienne qui va jusqu’à se prostituer pour tenter d’avoir une carte verte, c’est juste grotesque. Et puis il y a la jeune mexicaine qui hélas fini mal comme souvent, ou la petite africaine qui fini bien… J’en oubli ? De tous ces schémas, qui existent, et indépendamment serait en soit acceptable, l’ensemble prend une tournure gênante car donne une impression de clichés tendancieux et souvent au gros pathos bien lourd.

Le sort des immigrés est quoiqu’il arrive terrible pour tous, et ne pas s’indigner de leurs difficultés serait inhumain, mais il ne faut pas tomber dans les pièges auquel cette histoire galvaude et dénature les discours sur ce sujet, ou jetterait l’opprobre sur certains. Ce film tente maladroitement de porter un débat sur un thème sensible avec des tranches de vies qui au final va à l’encontre de l’objectif recherché –s’il était bien de porter un regard sinon bienveillant du moins neutre- et déclenche d’autres discours délictueux à l’encontre de certaines communautés qui obtiennent gain de cause au détriment d’autres par des poncifs et des clichés dangereux en pointant du doigt des bons et des méchants dans une dualité manichéenne. L’impression glauque et dérangeante prévaut, et l’on fini par se demander où on voulait en venir. La réalisation aurait été pas mal, sur une mise en scène efficace avec une ambiance à la Collision. Je regrette donc un certain parti pris qui est effectivement difficile, tout en reconnaissant l’intérêt d’évoquer un tel sujet, vu par ailleurs autrement mieux, en plus subtile et plus émouvant.

D’autant plus dommage que le casting est très riche et varié… trop ? Ainsi, Harrison Ford (Paranoïa) est très sensible, quand Ray Liotta (The place beyond the pines) que j’apprécie peu, avait du s’être fait un lifting raté atroce, n’est pas génial. Ashley Judd (La chute de la Maison Blanche) n’arrive pas à être très crédible, quand la jeune Summer Bishil est très convaincante, alors que Cliff Curtis (Mille mots) est efficace. La très belle Alice Eve (Star Trek into darkness) joue avec beaucoup de force, mais il n’était pas utile de la dessaper à ce point sans rien apporter à l’histoire qu’une gêne voyeuriste, quand bien même elle est aussi magnifique. La jolie Alice Braga (Elysium) est émouvante, quand la belle Lizzy Caplan (Bachelorette) passe bien. J’ai toujours eu un peu de mal avec Jim Sturgess (Upside down) sans jamais savoir s’il a vraiment du talent, alors que Justin Chon (Twilight) est puissant. Ma belle Sarah Shahi (Le congrès) est superbe, et Melody Khazae est très marquante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je me souviens vaguement l'avoir vu en salles et vaguement que c'était très moyen car très manichéen...
Répondre

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens