Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 11:25

Troublant film de Philippe Claudel (Tous les soleils) qui nous balade dans une atmosphère malaisée sans jamais savoir où l’on va, ni ce qui se passe réellement dans une sorte de thriller sans être angoissant mais toujours intriguant qui laisse planer sans cesse un doute avec intérêt.

Un éminent chirurgien, se trouve confronter avec lui-même, ses choix de carrière et de vie personnelle, dans un questionnement qui frise la crise de la soixantaine. Marié à une femme qu’il aime, constamment proche d’un ami commun de faculté amoureux d’elle et récoltant de vaines miettes. Quand il est harcelé de roses qui lui sont déposés en tout lieu et tous endroits sans connaitre les raisons ni l’expéditeur, et la rencontre d’une jeune femme belle et mystérieuse. Persuadé qu’elle le harcelle, il fini par sympathiser avec, et découvre une personnalité inquiétante et troublante. Relation qui déroute et étonne son entourage.

Au départ, je pensais à une sombre histoire d’une relation entre un vieil homme désabusé et une jeune femme fantasque, inquiétante et envoutante. Et puis cette sorte de ménage obscure entre le couple et l’ami qui donne un relief particulier à une ambiance sinon angoissante, au moins déstabilisante dans une atmosphère trouble et délétère. Lentement je me suis laissé piéger et manipuler par une narration sans faille, déçu quand même par les mobiles et révélations sordides, mais qui se tient jusqu’au bout dans l’absurdité et la réflexion sur une vie toute tracée mais peut-être pas celle rêvée. Il en ressort une profonde tristesse malaisée qui m’a scotché par la réalisation aux multiples fausses et vraies pistes qui se croisent et s’entrecroises sans jamais de confusion qui aurait pu faire perdre la crédibilité. Le casting de qualité aide aussi à une certaine réussite.

Ainsi, Daniel Auteuil (Fanny) est particulièrement intéressant, face à Kristin Scott Thomas (Dans la maison) que j’aime beaucoup par son charme et son talent. Vous ai-je dit à quel point Leïla Bekhti (Nous York) est magnifique ? Belle et troublante, elle dégage entre force et fragilité une puissance de conviction. De même Richard Berry (Silences d’Etat) est incontestablement excellent. Vicky Krieps (Möbius) et Jérôme Varanfrain (Boule et Bill), ou encore Laure Killing et Anne Metzler, sont de l’ambiance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens