Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 18:53

Très intéressant sujet développé par Bill Condon (Twilight - Chapitre 5) sur l’inventeur génial de Weakiliks, site qui a révolutionné et démocratisé la diffusion de l’information, révélant au monde des scandales, corruptions ou bavures qui restaient dans l’ombre de l’impunité. Le film est basé d’après le livre de Daniel Domscheit-Berg avec son témoignage dans Inside WikiLeaks: my time with Julian Assange and the world's most dangerous website, ainsi que le livre WikiLeaks: Inside Julian Assange's war on secrecy par David Leigh et Luke Harding.

Lorsque Daniel Domscheit-Berg rencontre Julian Assange, il est loin de se douter qu’ils ne sont que deux à animer, développer et diffuser un système de transmission d’informations souvent confidentiels avec l’objectif de protéger les sources. Auxquels vont se joindre de part le monde des hackers bénévoles -qui redorent leur blason- et vont à leur tour permettre la diffusion via des protocoles informatiques tellement cloisonnés qu’ils devraient être impossible à quiconque de retrouver trace des diffuseurs et des sources. Ils seront ensuite soutenu par la presse internationale des plus grands titres institutionnels qui soient, dans une solidarité indéfectible mais aussi d’évoluer dans le nouveau support de diffusion qu’est Internet. Loin de se douter aussi de la complexité psychologique d’un génial paranoïaque à l’égo surdimensionné et sans aucun doute à la clé du succès d’un tel système, qu’un esprit brillant en devient admiratif et quand il semble aussi peu affable. Il faut dire que son passé plaide en sa faveur entre des parents déjantés et irresponsables, et un séjour traumatisant en prison pour activités d’hacker. Après, c’est à partir d’un point de vue essentiellement de son compère qui a fini par être viré, et peut se poser la question sur la partialité de ce témoignage.

Il n’empêche, que la trame nous narre un duo de génies qui après Le quatrième pouvoir qu’est la presse, ont su créer une nouvelle dimension de la démocratie et de l’information qui ne peut être l’une sans l’autre. Sans nous en rendre compte dans notre quotidien, nous sommes passés dans une ère nouvelle, qui a encore de dures batailles à mener, comme la situation actuelle de Julian, actuellement protégé dans une ambassade pour éviter une demande extradition vers les Etats Unis, pas si liberté de la presse que ça, après les divulgations de documents militaires dans la guerre en Afghanistan.

Et pourtant, aussi intéressant que soit ce film, il sombre hélas assez vite en rond, avec de pénibles longueurs qui ne se justifient jamais, plus centré sur Daniel qui donne l’impression de vouloir tirer la couverture à lui. Par moment, on se perd dans la confusion par manque d’explications et de vulgarisation pour tous ceux qui ne connaissent peut-être pas à ce point les rouages de l’informatique et du hackage, de la presse et de ses réseaux. Manque aussi de recul sur l’impact des scandales, de l’importance dans notre quotidien qui pourtant s’impose chaque jour avec des révélations audacieuses ébranlant plus que les affairistes et politiques n’en prennent conscience, quand les élections récentes ont pourtant été éclatantes du ras le bol général et du besoin de plus de transparence.

Par ailleurs, le casting international est plutôt sympa, avec l'excellent Benedict Cumberbatch (Le hobbit : la désolation de Smaug), tout comme Daniel Brühl (2 days in New York). Le reste de la troupe, avec Anthony Mackie (Players) et David Thewlis (Red 2), les belles Alicia Vikander (Anna Karenine), Laura Linney (Week-end royal) et Carice van Houten (Black death), ou encore Peter Capaldi (World war Z) et Dan Stevens (Vamps), Stanley Tucci (Hunger games - l'embrasement) et Moritz Bleibtreu (360) est tout à fait convaincant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens