Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 08:23

Deuxième long métrage de Cherien Dabis dont j’avais déjà bien aimé son Amerrika qui traitait de la venue d’une famille palestinienne aux states en pleine guerre et la difficile intégration, et qui aborde cette fois-ci, le retour au pays, toujours du point de vue des femmes, avec beaucoup de sensibilité.

May, une jeune femme, américaine d’origine palestinienne, retour en Jordanie pour la préparation de son futur mariage. Elle y retrouve sa mère divorcée depuis des années d’un américain, et ses deux sœurs. Sa mère très chrétienne semble mécontente du mariage avec un musulman. Ses sœurs galèrent, entre une qui s’est fait licenciée, et l’autre qui a arrêté ses brillantes études, mais sont libres de toutes contraintes et de mœurs. En plein doute, May se cherche au travers des siens les raisons de ses hésitations pour son mariage, sur son avenir et redécouvre son pays et ses habitants.

La bande annonce ne présageait pas un aussi joli film, tout de nuance, d’humour mais aussi de gravité avec une subtilité parfois poétique. Cette jeune femme, belle, libre et moderne, qui redécouvre les beautés de son pays, partagée entre différentes cultures, deux continents se réapproprie sa propre identité et l’amour des siens avec une lente digression. Sans grand discours, Cherien nous en montre plus que des mots sur un magnifique pays aux paysages fabuleux, et aux disparités de la société bigarrée multiconfessionnelle. Certes, elle prend le choix d’une famille plutôt aisée, de confession minoritaire et tolérante, qui permet de nous faire visiter les différentes strates qui émeut tant la réalisatrice et nous avec.

La réalisation navigue sans cesse sur le fil du rasoir, avec l’humour pour se raccrocher de la gravité, des gags pour aborder des sujets graves, de l’amour et du respect sur des points qui pourraient fâcher, afin de mieux faire passer des messages de paix et de tolérance. Au-delà des divergences familiales, se greffent de nombreux thèmes comme le divorce, la religion, l’homosexualité, le travail, la place de la femme dans une société musulmane et tout ce que cela implique avec la modernité de la société. Sur une mise en scène joliment maitrisée et des cadrages qui montre plus loin ce qui est découvert, je me suis laissé emporter par l’ambiance dramatique pleine d’espérance. J’aime beaucoup ce cinéma qui sans en avoir l’air, dénonce, démontre et oblige à regarder et constater une réalité sociale avec un œil tendre et réaliste.

Et première fois en tant qu’actrice, que l’on aimerait voir plus souvent, Cherien Dabis, dégage beauté mais surtout beaucoup d’émotion et de force qui marque, face à une Hiam Abbass (Rock the casbah) toujours aussi impressionnante, et Alia Shawkat (Night moves) très émouvante, et la très belle Nadine Malouf que l’on espère elle aussi revoir prochainement. Bill Pullman (The killer inside me) comme la jolie Ritu Singh Pande sont parfait, de même qu’Elie Mitri ou Alexander Siddig (Le cinquième pouvoir).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens