Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2017 7 22 /10 /octobre /2017 08:00

Un grand merci à BQHL éditions pour m’avoir fait découvrir ce polar potache déjanté, réalisé en 1963 par John Huston (A nous la victoire), d'après le roman du même nom de Philip MacDonald, pour une enquête comique et farfelue.

 

Ancien des services secret du Mi-5 en retraite, Anthony Gethryn se fait remettre par son ami écrivain Adrian Messenger, une liste de onze noms dont nombre sont morts un peu trop accidentellement, avant sa disparition à son tour dans un accident d’avion. Gethryn mène son enquête et constate qu’ils sont presque tous morts en cinq ans dans des circonstances troublantes. Avec l’aide de Raoul Le Borg, l’unique survivant du crash, et de Lady Jocelyn Bruttenholm, la cousine du défunt, l’enquête progresse autour d’un camp de prisonniers pendant la seconde guerre mondiale.

J’avoue que j’ai été emballé par le rythme et l’humour, comme d’une trame policière comique et barge en sorte de pastiche. Malgré les morts en cascade, sa dose d’humour est bien jouissive dans une intrigue tout aussi sympa, entre complot et serial killer au mobile savamment maintenu, dont l’objectif initial du film se trouve dans un effet de grimages de masque à la Darkman. En effet, John Huston avait été intéressé de grimer quelques célébrités dans un jeu de cache-cache. Des masques précisément malhabile et laid, pour plus d’humour et permettre de reconnaitre les caméo qui sont révélés dans un au final théâtral.

George C. Scott est excellent, de même que la jolie Dana Wynter, ainsi qu’Herbert Marshall (The letter), et bien sûr Kirk Douglas (La rivière de nos amours), ainsi que Gladys Cooper et Clive Brook, Marcel Dalio (Les hommes préfèrent les blondes), John Merivale et Bernard Archard, de même Jacques Roux et le gamin Tony Huston, fils du réalisateur dans son unique rôle de sa carrière. Enfin, les caméo de Tony Curtis et Burt Lancaster, Frank Sinatra et Robert Mitchum.

Le film Le dernier de la liste de John Huston, distribué par BQHL éditions, et sa page Facebook est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 27 septembre 2017 en DVD. Il est proposé en version originale sous-titrée français, et audio français. Dans les suppléments,.

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires