Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 10:57

Jon Favreau (Cowboys & envahisseurs), en bon gourmet, nous entraine dans un sympathique récit de retour aux sources des sensations et valeurs d’humilité de la vie après un pétage de câble d’un chef cuisinier de renom, dans une sorte de plage publicitaire géante pour un célèbre site internet de réseau social.

Carl Casper est un chef cuisinier à l’ambition amorphe mais à la fierté du métier et en perfectionniste. Après un échange houleux avec un critique culinaire via un site Internet qui le lance dans un pari qui tourne mal avec son patron à la petitesse mercantile, et préfère avec raison démissionner de son poste plutôt que de rabaisser son géni créatif et son talent. Il accepte alors l’offre de son ex-femme de s’associer avec elle, un ami et surtout de son fils quelque peu délaissé par sa passion, en se lançant dans un food truck. Un retour aux sources de la passion, et retrouver les sens et les épices de la vie et de l’amour.

Passé un début poussif et confus, bavard et à l’emporte pièce, où se concentrent nombre de références ciné et réalité d’un métier, l’histoire prend son envole avec la prise en main du van pour le remettre en état et partir vers un road movie sandwicherie haut de gamme. Si l’idée de base est sympathique, dans un foisonnement de passion, de volubilité et d’idées qui arrivent de toutes parts qui rendent cette histoire sympathique, même si ce n’est pas la perle de l’année. Il m’a semblé manquer d’un petit rien pour emporter mon adhésion dans cette atmosphère qui jongle avec l’esprit latinos et wasp sans trouver de point de jonction plus jouissif. En tentant de revenir à plus proche du public, une boboïsation est trop marquée pour paraitre plus vrai ou plus sensible. Sympa sans plus.

Jon Favreau (Le loup de Wall street) bien que crédible ne me convainc pas des masses, face à John Leguizamo (Cartel) plus inspiré, tout comme Bobby Cannavale (Blue Jasmine). Le jeune Emjay Anthony est convaincant, avec la très belle Sofia Vergara (Apprenti Gigolo) et la participation, parfois symbolique, de Scarlett Johansson (Lucy) toujours aussi glamour, de Dustin Hoffman (Mon beau-père et nous) et Oliver Platt (Ginger & Rosa), ainsi que Robert Downey Jr. (Iron man 3) et Amy Sedaris (Jennifer's body).

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires