Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2015 5 09 /01 /janvier /2015 20:32

Très sympathique comédie romantique d’Howard Zieff pleine d’humour pince sans rire et de tendresse, avec son faux air désuet mais aux suggestions très coquines pour une romance au ton subtil et original d'un Don Juan pas banal et aux antipodes de ce que l'on pourrait attendre habituellement pour notre plus grans plaisir.

Depuis la mort de sa femme, le docteur chirurgien Charley est devenu un coureur de jupon invétéré. S’il ne reste guère bien longtemps avec ces dames, aucune ne lui en veut vraiment, grâce à sa gentillesse masquée par son ton faussement bourru. Passant la tête dans une chambre, il constate une jeune femme post-opératoire en grand danger au regard du chirurgien et président de l’hôpital gravement grabataire et Alzheimer. S’en mêlant de prêt, il sympathise avec et cest le coup de foudre, bien entendu réciproque. Uune relation s’établit bientôt, mais avec Ann, le court terme d’une nuit ne convient guère. Aussi, se négocie un mois pour un amorçage aux conséquences amoureuses dangereuses.

J’ai juste adoré la subtilité du récit et des dialogues, doublé de la qualité des interprètes. La réalisation a pour elle d’être aussi simple qu’efficace, pleine de malice et d’humour autant que de tendresse et d’émotion. Ce vieux ronchon qui fait tomber comme des mouches toutes les plus belles et jeunes femmes sans une once de regret ou remord au petit matin affaires faites, évitant de tomber dans le piège de l’amour et qui se fait pourtant prendre de nouveau dans les filets délicieux du bonheur est un classique, mais drôle et émouvant. D’autant plus qu’il n’a pas le physique à l’emploi ni l’âge du beau et jeune séduisant Don Juan froid et calculateur. C'est avec un esprit espiègle et coquin, bourré de de gentillesse et de tendresse qui donne la recette du succès.

Il faut bien dire que Walter Matthau (Petit guide pour mari volage) est absolument impayable et terriblement attachant, et ce face à une Glenda Jackson, sur le même registre que le duo fonctionne à merveille. Ensuite, Art Carney comme Richard Benjamin, Candice Azzara et Dick O'Neill ou encore Thayer David ne sont pas en reste question humour.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Comédie romantique vraiment sympathique. En même temps je ne suis pas objectif, j'adore tous les films avec Walter Matthau!
Répondre

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens