Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 15:46

Sombre et terrible histoire tirée de la réalité, réalisée avec émotion et tension par Bennett Miller (Le stratège) dans un style épuré qui nous plonge dans une atmosphère délétère au cœur d’un sport olympique pour un drame aussi surprenant qu'inattendu de part les raisons et les conditions.

Dave Schultz est un champion olympique de lutte libre, qui se voit proposé en 1986 un partenariat par le millionnaire John Eleuthère du Pont. Celui-ci souhaite sponsoriser l'équipe américaine dans sa Foxcatcher Farm. Entre Dave et John, une forte amitié se lie comme d’un père et son fils, avec une forte autorité de dominant sur un dominé consenti dans le respect mutuel, mais qui devient lourd et oppressant. Très vite, leur complicité navigue dans les eaux dangereuses de la drogue et d’un autoritarisme violent jusqu’à la gifle de trop qui plonge le jeune sportif dans un repli sur soit et un refus de se soumettre aux quatre volontés tyrannique d’un fou furieux.

Sur une réalisation sobre, la tension palpable monte crescendo jusqu’à l’inattendue à laquelle je ne m’attendais pas et m’a terriblement surpris. N’ayant pas lu le script à l’avance comme toujours pour me garder la surprise et le recul, j’ai donc été très pris par l’ambiance sourde, les relations glauques et glaciales, et la violence dans l’air. La mise en scène est savamment dosée pour nous laisser le soin d’acaper le contexte et les profils. L’attitude de John à la Don Corleone déconnecté de tout sens de la réalité de par sa fortune, son éducation et sa folie coincée entre son autoritarisme psychotique et son homosexualité refoulée jusqu’à l’étouffement insane, nous asphyxie comme le pauvre Dave. Merveilleusement interprété, je me suis laissé prendre au jeu, à la mise en scène d’une réalisation de talent.

Historiquement, David Leslie « Dave » Schultz, né en juin 1959, était lutteur médaillé d'or olympique aux Jeux olympiques d'été de 1984 ainsi que plusieurs victoires en championnats du monde. Son frère, Mark Schultz, lutteur lui aussi, avait également été sacré champion olympique en 1984 à Los Angeles. Suite au meurtre le 26 janvier 1996, John Eleuthère du Pont a été condamné en 1997 et mort en prison le 9 décembre 2010.

Avec ce rôle, Channing Tatum (22 Jump Street) révèle des sensibilités et qualités de comédien autres qu’avec ses muscles bien trop longtemps cachés. Plus que tout, Steve Carell (Légendes vivantes) est transfiguré en une sorte de parrain impressionnant d’effroi, qui ne nous étonne pas tant il est plein talents. De même Mark Ruffalo (New York Melody) est excellent d’émotion et de conviction, comme la belle Sienna Miller (Just like a woman), ou l’excellente Vanessa Redgrave (Le temps d'un été). Anthony Michael Hall, Brett Rice (Tous les espoirs sont permis) et Guy Boyd (Winter passing) ne sont pas en reste.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens