Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 12:59

Film autobiographique de John Boorman, faisant suite au film Hope and Glory -La guerre à sept ans, narrant avec humour et sensibilité ses souvenirs de jeunesse entre le service militaire dans un contexte de guerre et les amitiés indéfectibles, les premiers émois amoureux et le passage à la vie adulte à l'orée du couronnement de la reine.

1952, en pleine guerre de Corée, le jeune Bill Rohan de 18 ans, est appelé pour effectuer ses deux années de service militaire. Il est affecté en tant qu’instructeur dans un camp d’entraînement pour les jeunes soldats britanniques avant leur départ pour la Corée. Il devient ami avec Percy, un camarade peu enclin aux rigueurs militaires, surtout avec leur Sergent Major Bradley, véritable psychopathe qui en fait baver à tous avec un certain cynisme. Ils vont tout faire pour se débarrasser de cet illuminé. Parallèlement, l’amour est dans l’air, entre une belle jeune infirmière, une sœur et cette étrange jeune femme aristocratique.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ces années cinquante, entre cette terrible guerre qui sévissait alors entre les deux Corées dans une lutte meurtrière entre Est et Ouest, et où participaient allègrement français et britanniques aux côtés des américains, contre la chinois et russes. Une ambiance de guerre après la seconde guerre mondiale, en sourdine dans le quotidien, dont la vie de caserne déjà pénible en temps de paix prenait des allures plus angoissantes encore. Une époque où avoir dix-huit ans est aussi celle du passage à la vie adulte, à liberté et à l’amour. Boorman nous plonge dans cette atmosphère avec un délice. Mes parents ont acheté leur premier téléviseur lors de l’intronisation de le reine Elisabeth II, et j’imaginais en voyant les réactions de la famille Boorman celle des miens. La reconstitution de ces années nous immerge totalement avec une forme doucereuse nostalgie sans regret. L’amitié entre les deux jeunes garçons sera de longue durée puisque Percy épousera la sœur de Bill qui épousera son infirmière. Une belle histoire, pour un beau film sur une belle réalisation, et un beau casting.

Ainsi, Callum Turner est plein de vivacité et de talent, face à Caleb Landry Jones (Bysantium) très marquant, et Pat Shortt (Calvary) et Richard E. Grant (La dame de fer) sont parfaits, de même David Thewlis (Le cinquième pouvoir) est excellent. Les belles Tamsin Egerton (St Trinian's 2) et Vanessa Kirby (Il était temps), Aimee-Ffion Edwards, Miriam Rizea et Sinéad Cusack (La colère des titans) sont émouvantes. David Hayman (Jack Ryan initiative) et John Standing sont dans l’ambiance générale.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens