Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 10:05

Documentaire très intéressant de Gabe Polsky sur les coulisses du hockey sur glace de l’équipe nationale de l’union soviétique devenant une arme de propagande pour la dictature communiste d’URSS, aux recrutements, entrainements et endoctrinements allant jusque dans des conditions de commandos militaires.

Afin d’asseoir une image flatteuse d’un régime tyrannique et de consolider les masses derrière le soviet suprême, une équipe nationale de hockey sur glace est constituée et préparée pour être la meilleure du monde. Ainsi, sont recrutés sévèrement des enfants dans ce qu’il y a de plus prometteur. Intégrés dans l’armée Rouge, ils vont subir un entrainement rigoureux, aux méthodes violentes mais aussi originales, combinant diverses disciplines sportives et artistiques. Puis, ils vont durant vingt ans devenir imbattables, remportant toutes les compétions internationales. Mais à quel prix ?

Le documentaire retrace donc aux travers des images d’archives et des entretiens avec les principaux protagonistes de cette aventure humaine et politique, leurs histoires liées à celle de l’Union Soviétique. L’ancien capitaine, Slava Fetisov relate son destin fabuleux et chaotique. Erigé en héros national, puis condamné comme ennemi politique, avant de devenir à la chute du régime dictatorial, le ministre des sports de Russie, encore actuellement en poste. Une vision fabuleuse de la guerre froide par l’intermédiaire du sport. Je ne m’attendais pas à être scotché par ce récit qui dévoile au fur et à mesure avec subtilité tous les arcanes incroyables d’une telle entreprise. Les amitiés comme les haines et les dangers qui ont façonnées ces hommes à des destins fabuleux. Une belle vision d’histoire.

Les intervenants Scotty Bowman et Slavia Fetisov, Anatoli Karpov et Alexei Kasatonov, Felix Nechepore et Vladimir Pozner, Tatiana Tarasova et Vladislav Tretiak, relatent avec émotion et sincérité des tranches de vies pas toujours très reluisantes mais toujours avec passion.

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Documentaires
commenter cet article

commentaires