Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2015 1 18 /05 /mai /2015 10:18

Continuons les découvertes de la quinzième édition de l’opération « un dvd pour une critique » par Cinetrafic, avec ce film Boys like us, de Patric Chiha, pour son troisième long métrage.

A la suite d’une rupture amoureuse, Rudolf Schwarz décide de quitter Paris pour rentrer dans son Autriche natal. Effondrés, Gabriel et Nicolas, deux de ses amis décident de l’accompagner dans ce voyage sans retour. Dépressifs, ils se sentent perdus dans ces montagnes, dans le silence et loin de la vie trépidante parisienne. C’est l’occasion pour eux de faire le point sur leurs vies, leurs amours et leur amitié.

Très sympathique comédie, aussi drôle qu’émouvante sur des trentenaires au bord de la crise de nerf, jouant avec certains excès pour mieux tordre le coup aux clichés gays avec beaucoup de subtilité. J’ai beaucoup aimé les dialogues, pleins d’humour et de réparties, de tendresse et de justesse d’esprit. Ainsi, sont abordés des sujets de l’amour et du sexe, homo en l’occurrence, dont les similitudes hétéro banalisent avec intelligence les mêmes incertitudes, avec les espoirs et attentes, les bonheurs et déceptions. Le récit est fluide, vif et alerte, avec ce savant mélange d’amertume et d’espoir, de naïveté et d’humour. Les protagonistes sont émouvants et attachants.

La réalisation est parfaitement maitrisée, sans temps mort ni longueur, nous offrant de superbes images, tant du paysage alpin que des intérieurs. La mise en scène est sympathique et agréable à suivre vers des péripéties mouvementées, au découpage sobre et efficace. Les dialogues sont subtils et sensibles, dont certaines répliques sont marquantes et cultissimes. Un vrai petit bijou de comédie qui ne laisse pas insensible.

Les interprètes Florian Carove, Raphaël Bouvet et Jonathan Capdevielle, sont drôles, émouvants et très convaincants. il en est de même d'Inge Maux et de Gisèle Vienne, ainsi qu'avec Simon Morzé et Dennis Cubic, comme de Tiago Manaïa et de Kerstin Daley-Baradel, qui jouent tous avec beaucoup de naturel et de conviction.

Boys like us de Patric Chiha, distribué par Epicentre films est disponible depuis le 3 février 2015. Il est proposé en version audio française avec dans les bonus, des entretiens et une avant-première, ainsi qu'une galerie photos, de même qu’une biographie et filmographie du réalisateur et de la bande-annonce. il est aussi proposé dans les films 2015 sur l'homosexualité des choix variés et d'autres récents ici.

Un très grand merci à Cinetrafic ainsi qu’à ses partenaires pour toutes ces belles découvertes et émotions.

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires