Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2015 5 03 /07 /juillet /2015 15:34

Unfriended : Photo Jacob Wysocki, Moses Jacob Storm, Renee Olstead, Shelley Hennig, Will PeltzSympathique petit film d’horreur de Levan Gabriadze, drôle et efficace, mortel et sans surprise, avec un dose d'humour second degré, et qui est aussi un véritable tutoriel à l’utilisation des « nuls » du célèbre logiciel de communication, qui comme moi ne s'en sont encore jamais servi et donne hâte de s'y mettre.

Unfriended : Photo Moses Jacob Storm, Shelley HennigA la suite d’une vidéo compromettante mise en ligne sur Internet, Laura Barns, jeune lycéenne se suicide sous les yeux horrifiés de ses camarades et filmé. Un an plus tard, Blaire Lily regarde la vidéo du suicide sur la toile, malgré les recommandations à la prudence. Elle est bientôt rejointe sur Skype par son petit ami Mitch, auquel s’invite un visiteur inconnu. Bientôt, quatre de leurs potes et copines, Jess et Adam, Ken et Val les rejoignent. Rapidement, c’est le délire potache de blagues lourdes avant de s’envenimer, par Unfriended : Photo Courtney Halverson, Jacob Wysocki, Moses Jacob Storm, Renee Olstead, Shelley Hennigles insultes mutuelles sous tchat qui les incriminent, avant de se rendre compte qu’il s’agit de l’inconnu qui les piège. Ensemble, ils tentent en vain de se débarrasser de l’intrus, qui se fait bientôt connaître comme étant Laura. Une nuit d’horreur commence avec Val qui meurt sous leurs yeux effrayés et leur totale impuissance. Les révélations qui les impliquent tous, le mettent en danger de mort.

Si jamais ne nUnfriended : Photo Moses Jacob Storm, Renee Olstead, Shelley Hennig’ai eu la moindre trouille tant c’est du grand délire de chez n’importe quoi, limite risible, j’avoue que je me suis pris au jeu, titillé par les vas et viens entre les différents protagonistes, les directs, les tchats et les vidéos. Mais aussi la logique qui se fait jour entre les liens de cause à effet qui les réunissent tous. Car pour une fois, il y a une histoire à l’origine du mal qui lentement mais sûrement explique et relit dans un récit construit le fin mot du pourquoi. Après, l’âme maudite fait chèrement payer ce qui somme toute ne méritait pas dès le départ ni suicide ni un tel carnage, mais laisse à réfléchir aux conséquences des certains actes.

Unfriended : Photo Moses Jacob Storm, Renee Olstead, Will PeltzA défaut d’angoisse, j’ai adoré cette leçon de maniement du logiciel Skype. Dès que j’aurai une webcam, je saurais parfaitement m’en servir. Par contre, n’est-ce pas obsolète ringard le Messenger, quand les smartphones avec sms et mms sont bien plus pratique et surtout qu’ils se voient et parlent en visio ? Côté réalisation, rien à dire de particulier tant il n’y a pas grand chose à voir avec des plans fixes et cadres serrés, des pages Internet et des tchats qui défilent rapidement. Par contre les p’tits jeunes ne semblent pas doué des raccourcis clavier genre CTRL+C et CTRL+V. beaucoup de publicité en tout cas pour les serveurs, logiciels et pages de réseaux sociaux. Au moins, pas de found footage qui brouillent les yeux.

Unfriended : Photo Moses Jacob Storm, Renee Olstead, Shelley Hennig, Will PeltzLe casting est aussi efficace que la trame, avec la belle Shelley Hennig (Ouija) et Moses Jacob Storm, la non moins belle Renee Olstead et Will Peltz (Time out), Jacob Wysocki (The hit girls) et Courtney Halverson, Heather Sossaman et Matthew Bohrer, tous dans une ambiance bien délétère.

2 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires