Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 11:07

Poursuivons les belles découvertes de la seizième édition de l’opération « un dvd pour une critique » par Cinetrafic, avec ce très beau et touchant documentaire Elles étaient en guerre, d’Hugues Nancy. et Fabien Beziat.

Deux très beaux documentaires, sur les femmes en guerre lors des guerres de 1914-1918 et de 1939-1945, dont leur engagement ont vu la nature de leurs contributions évoluer entre l’activité essentiellement économique lors de la Grande guerre, et plus militaire à la deuxième.

Alors qu’en France, en ce bel été 1914, le mouvement pour le droit de vote de femmes suit celui des suffragettes anglaises, la guerre qui éclate stop revendications et espérances. Avec le départ de millions d’hommes pour le front, la guerre promet d’être beaucoup plus longue. La main d’œuvre vient à manquer rapidement dans les champs et les usines, et le gouvernement en appel aux femmes pour les moissons, les usines d’armements aux contrats juteux de plus en plus importants, et dans Elles étaient en guerre © ECPAD / 2012 Program 33 / F3tous les rouages de l’administration. Ouvrières, paysannes, infirmières, postières, jusqu’à espionnes…  Les jeunes femmes, au nom du soutien à l’effort de guerre, sont sous payées, surexploitées, sous estimées. Malgré leur abnégation et les sacrifices, au prix de leur santé et de leur vie, mourant d’épuisement et de maladie ou fusillées par l’ennemi, elles seront et ne seront jamais récompensées, ni même remerciées, voir même méprisées, devant retourner aux fourneaux. Inconnues ou célèbres, telles que Marie Curie, Edith Wharton, Louise Bodin, Mata Hari, ou Rosa Luxemburg, françaises, anglaises, américaines ou allemandes...

A peine le cri de la « der des ders », l’Europe s’embrasait de nouveau, avec en plus l’extermination des peuples prônée par le nazisme, et ses arrestations massives, les déportations et la solution finale dans un génocide d’une ampleur inégalée. les femmes, premières victimes des ignominies, viols, tortures et massacres, s'engagent massivement dans tous les rouages d’une guerre moderne. Soldates et résistantes, pilotes, http://www.film-documentaire.fr/photos/articles/ellesetaient3945_hnfb.jpgsnipers ou espionnes en plus de toutes les activités classiques dans l’économie. Inconnues ou célèbres comme Berty Albrecht, Danielle Casanova, Sophie Scholl, Germaine Tillion, Lucie Aubrac, Geneviève De Gaulle, Vera Atkins. Françaises, anglaises, allemandes, américaines, elles seront nombreuses à combattre, déportées et assassinées, de la part des nazis comme des alliés aux viols et meurtres par millions. Amis ou ennemis n’ont pas de notion sur les femmes, jusqu’aux pauvres tondues dont rien ne leur est épargnés.

Retour aux sources : Elles étaient en guerre 1939-1945  Ces documentaires sont extrêmement émouvant, et m'ont beaucoup touché, avec ces films d’époque, en couleur ou colorisés, restituant le quotidien de ces femmes, dont les françaises devront attendre 1946 pour enfin voter, dans les dernières au monde. Ces témoignages leur rendent enfin l’hommage mérité. Les commentaires sont avec la voix marquante de Nathalie Baye.
 

Elles étaient en guerre, d’Hugues Nancy et Fabien Beziat, distribué par Koba et sa page facebook, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 8 juillet 2015.

Un très grand merci à Cinetrafic, dont on peut trouver aussi sur le thème de la guerre en 2015  de même que les meilleurs films de l'année, ainsi qu’à ses partenaires pour toutes ces belles découvertes et ces riches émotions.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens