Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 15:21

Afficher l'image d'origineTrès beau film d’animation de Simon Rouby pour sa première réalisation, d'après une histoire originale de Julien Lilti, dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, avec les bataillons sénégalais recrutés dans l’Afrique coloniale pour les tranchées froides et meurtrières de la Champagne.

Afficher l'image d'origineLe jeune Adama, âgé de 12 ans, partage la vie et la joie dans un village perdu dans l’Afrique de l’Ouest, avec ses amis. Son frère aîné Samba, sans rien dire aux siens s’est engagé dans l’armée des nassaras -étrangers blancs- et quitte de nuit le village. Adama, devant le chagrin de ses parents, décide d’aller à sa recherche. Ainsi, sans jamais douter, il va sans hésiter suivre les chemins et la mer, parcourant la route qui va le mener jusqu’à Paris puis jusqu’aux tranchées de Verdun.

Adama : PhotoSous une forme de conte initiatique, en laissant sans cesse planer un certain surréalisme, le récit nous plonge au cœur de l’abomination de la Grande guerre. Ainsi, avec les jeunes hommes des lointaines colonies, ont été embrigadés pour à leur tour participer à la grande boucherie. Une magnifique réalisation, avec un graphisme soyeux, partant Afficher l'image d'originedes couleurs pastelles vives et lumineuses, pour progressivement se sépiatiser vers des teintes crayeuses sombres et sales, passant de la joie et du bonheur, à la tristesse et la désolation, de la vie à la mort. C’est beau et triste, prenant et hantant. J’ai beaucoup aimé cette manière de raconter sans rien, en peu de mot, mais avec une impression de plus en plus angoissante au fur et à mesure que l’on prend conscience de ce qui attend aux protagonistes.

Avec les voix d’Azize Diabaté Abdoulaye et de Pascal N'Zonzi, d’Oxmo Puccino et d’Aziz Diabaté, ou encore celle de Jack Mba, qui donnent vie aux personnages.

3 étoilesADAMA

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films animés
commenter cet article

commentaires

platinoch 25/11/2015 11:14

Les horreurs de la guerre vue par à travers la candeur d'un regard d'enfant. Adama est un joli conte triste. Et visuellement très beau.