Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 17:35

Un grand merci à Orange Studio pour m’avoir fait découvrir ce très beau conte animé de Benoît Philippon et Alexandre Heboyan qui en plus d’un récit enchanteur, ose avec beaucoup d’à propos et de culot, innover dans un graphisme qui sort de l’ordinaire du désormais standard visuel numérique imposé.

Mune, le gardien de la lune : PhotoLors du renouvellement des gardiens du soleil et de la lune, pour une parfaite harmonie, une cérémonie de passation a lieu avec l’intronisation de la relève. Mune le petit faune, est choisi à son corps défendant pour être le gardien de la lune. Il doit apporter la nuit et protéger le monde des rêves. Maladroit, il cumule rapidement les gaffes et catastrophes, dont Mune, le gardien de la lune : Photoprofite Nécross le gardien des ténèbres qui s’empare du soleil, plongeant le monde dans l’obscurité permanente, quand la lune s’éteint à son tour. Mune, avec l’aide du gardien du soleil Sohone, et de la fragile Cire, jeune fille qui vit entre le jour et nuit, s’engage dans une quête difficile pour rétablir les équilibres.

Mune, le gardien de la lune : PhotoJ’ai beaucoup aimé cet univers, où passent des paraboles et références avec subtilité et émotion, sensibilité et humour. Passé le moment d’adaptation du graphisme qui m’en a mis plein les yeux, de formes et de couleurs, la narration m’a enthousiasmé avec les protagonistes attachants. Ainsi, sans heurt, la quête se déroule avec facéties et réflexions, et une narration toute de poésie enchanteresse. La réalisation est magnifique, amenant lentement mais sûrement dans des décors somptueux, un conte à la dualité manichéenne mais aux contours d’un discours intelligent. Pour les petits comme pour les grands, l’ambiance est y est presque doucereuse, voir faussement naïve pour mieux nous envouter.

Afficher l'image d'origineAvec les voix pleines de vivacité d’Omar Sy et d’Izïa Higelin, celles de Michael Gregorio et Patrick Prejean, ou encore de Féodor Atkine et d’Eric Hérson-Macarel, ainsi que de Michel Mella et Fabrice Josso, comme de Jean-Claude Donda et Benoît Allemane, de Patrick Poivey et Patrice Dozier, mais aussi de Damien Boisseau, Emmanuel Curtil et Paolo Domingo.

Afficher l'image d'origineLe film Mune le gardien de la lune de Benoît Philippon et Alexandre Heboyan, distribué par Orange Studio, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 18 février 2016 en DVD au prix conseillé de 14,99€, et en bluray 2D/3D à 19,99€. Il est proposé en version originale française, ainsi que sous-titré français pour sourds et malentendants. Dans les suppléments, un long et intéressant making of ponctué d’entretiens avec les réalisateurs sur la conception du film, ainsi qu’une featurette des comédiens de doublage, et une galerie d’images.

3 étoilesAfficher l'image d'origine

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films animés
commenter cet article

commentaires