Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2015 6 28 /11 /novembre /2015 10:55

Afficher l'image d'origineEtrange récit dans un monde de l’absurde et terriblement envoutant de Yorgos Lanthimos, qui nous entraine dans les arcanes dérangeantes d’une société régit les règles de société sur des valeurs d’intolérances de vie privée dans ce qui nous touche au plus profond. Intriguant…

Afficher l'image d'origineDans une société future, aux règles rigides et sans pitiés, il est interdit d’être célibataire. Les contrevenants, quelques soient leur âge, orientation sexuelle ou raisons, sont immédiatement internés dans des hôtels particuliers. Ils ont quarante-cinq jours pour trouver l’âme sœur. En cas d’échec, ils sont transformés en animal de leur choix. C’est ce qui arrive à David, qui voit passer ses chances de trouver une compagne avant la date fatidique. Il tente de duper le système en se liant avec une femme dure et cruelle, avant de s’enfuir dans la forêt et retrouver d’autres fugitifs, qui ont organisé une société guère plus chaleureuse.

Afficher l'image d'origineIl faut être un peu dans un état second pour se laisser immerger dans ce récit étrange et surréaliste, sorte de poésie cauchemardesque, où l’horreur plane dans une sorte de torpeur embrumée de froide douleur aseptisée. L’absurdité est poussée au-delà de la réflexion sur une société qui ne reconnait plus la moindre parcelle de libre choix de vie, choisie ou imposée pour imposer un modèle archaïque qui en rappelle tant de nos jours dans Afficher l'image d'originecertaines sociétés religieuses. La punition en animal, est là aussi en référence du mépris pire que la mort. En effet, de nombreuses références aux états ou morales totalitaires égayent cette trame insolite. Si l’ambiance est loin d’être joyeuse, loin s’en faut, le contexte de la narration est telle qu’il nous envoute et nous transporte pour au final, de par son absolu délire, devient une vraie fête à la débité ambiante.

Colin Farrell and Rachel Weisz in 'The Lobster'Colin Farrell (Prémonitions) est juste bluffant et terriblement marquant, face à la belle Rachel Weisz (Youth) déroutante. Il en est de même de Ben Whishaw (Skyfall) et Jessica Barden (Loin de la foule déchaînée), Olivia Colman (Mariage à l’anglaise) et Ariane Labed, mais également Angeliki Papoulia et Ashley Jensen (Oh my God !), de l’excellent John C. Reilly (Les gardiens de la galaxie) et Léa Seydoux (Journal d’une femme de chambre), jusqu’à Michael Smiley (Black sea) et la jeune Laoise Murphy (Dark touch), ainsi qu’EmmaEdel O'Shea et Rosanna Hoult (Captain america : first avenger) parmi tant qui marquent et hantent longtemps.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires