Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 11:58

Au Royaume des Singes : PhotoDisneynature nous offre encore un bien sympathique petit conte documentaire, réalisé par Mark Linfield, qui avait déjà signé les superbes Chimpanzés déjà sur des singes, et Un jour sur Terre, dans un cadre majestueux d'un décors somptueux et des animaux étonnants au mode de vie sociétale peu enviable à ses grands cousins que nous sommes.

Au Royaume des Singes : PhotoSituant sa narration dans les profondeurs du Sri Lanka, dans les ruines extraordinaires de Polonnaruwa, ancienne capitale de l’île au XIIème siècle, le réalisateur nous conte les aventures de Maya. Cette toute jeune macaque à toque, issue de la basse classe dans la hiérarchie féodale de sa société, doit faire face aux rudesses et injustices, pour s’élever de sa condition. Ainsi, après avoir échappé avec un beau mâle à la surveillance du roi, qui à droit exclusif sur les femelles, elle devient maman d’un beau petit. La vie devient difficile, mais avec obstination, Maya va trouver les ressources pour changer la donne.

Au Royaume des Singes : PhotoSi j’ai un peu de mal à voir ce récit comme un documentaire dont la société macaque semble trop calqué sur nos sociétés moyenâgeuses, entre les hiérarchies et les guerres de territoires parfois mortelles, je me suis laissé à suivre ces péripéties. Dans un cadre majestueux, réalisé en trois ans, les images absolument magnifiques donnent une vision fAu Royaume des Singes : Photoéérique de la région. Les animaux sont passionnants à suivre dans leur quotidiens, avec la ville proche où ils vont piller, avec la proximité d'autres animaux, d’autant plus avec la voix émouvante de Claire Keim. Plus une fiction qu’un documentaire, on se laisse entrainer dans ces nombreux rebondissements avec beaucoup de plaisir, tant l’ambiance est enchanteur.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Documentaires
commenter cet article

commentaires