Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 15:48

Demain : PhotoAlors que se termine la COP21, cet excellent documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent, explicite dans une vulgarisation intelligente l’intérêt depuis le protocole de Kyoto (COP3 de 1997) cette réunion internationale, sur un sujet qui nous concerne tous : la survie de l’humanité au travers du plus grand danger et défis que l’espèce humaine ait à surmonter, par le contrôle des pollutions et stopper avant qu’il ne soit trop tard les effets du réchauffement climatique avec l’effet de serre.

Demain : PhotoA la lecture d’une étude annonçant la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent, ont décidés de nous montrer diverses solutions pour résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, avec une vision plus positive. Ainsi, ils mènent une enquête dans dix pays pour dix exemples concrets sous forme de chapitres sur des actions déjà existantes de moyens d’inverser la tendance catastrophique. Se profile une multitude de projets viables, parfois à des étapes importantes de réalisations pour changer l’agriculture, l’industrie et l’utilisation d’énergies naturelles, contre les productions intensives et polluantes, et quitter l’utilisation d’énergies fossiles tel le charbon et le pétrole.

Demain : PhotoLa COP21 vient de se termine sur un accord sous les applaudissements des 196 pays participants dans la joie… pour un énième constat d’échec, tant malgré l’avancée de cet arrangement entre pays riches et pays émergeants, n’est guère satisfaisant. En effet, celui-ci n’entrera peut-être en application qu’en 2025. Heureusement, ce documentaire apporte des lueurs d’espoir avec des associations, organisations et de pays tel le Danemark ou l’Islande, qui ont commencés de véritables politiques écologiques tout en étant économiquement viables et rentables.

Demain : PhotoJ’ai été très intéressé par ce documentaire, bien que sa réalisation laisse à désirer sur un point crucial. Alors que Mélanie et Cyril nous parlent de pollutions et de gaspillages, ils en ont eux-mêmes été coupables. Afin de réaliser leur reportage, ils ont pris des transports polluants tels les avions ou voitures. Ne pouvaient ils pas sur la base de leur script, demander à ce Demain : Photoque dans chaque pays des correspondants leur envoient des documentaires qu’ils auraient ensuite montés ? Si j’ai été passionné par les nombreux exemples concrets, je n’ai pas du tout adhéré à la notion économique de monnaie autarcique. Ainsi, vantent-ils, sur les exemples en Suisse ou en Angleterre, de mise en circulation de monnaie Demain : Photolocale sortie du moyen-âge, dont je ne partage pas cette vision étriquée, d’une société de repli sur soit en circuit fermé, qui me parait propice à un système politique fermé et dangereux, et loin de la démocratie et d’ouverture sur le monde. Bon documentaire, souvent limite bobo baba cool soixante-huitard has been utopiste, quand d’autres réalisations seraient à mettre en pratique rapidement. En espérant une surmultiplication des prises de consciences et de réalisations, pour un avenir plus heureux.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Documentaires
commenter cet article

commentaires