Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2015 3 23 /12 /décembre /2015 09:27

Afficher l'image d'origineUn grand merci à Condor Entertainment, pour m’avoir fait découvrir cette superbe fresque historico-romanesque réalisée en 2013 par Philipp Stölzl (The expatriate), d’après le roman Le médecin d’Ispahan de Noah Gordon, nous plongeant dans l’aventure fantastique de la soif de connaissance du savoir de la médecine au moyen-âge.

L'Oracle : PhotoDans l’Angleterre du XIème siècle, alors que le jeune Rob Cole assiste impuissant à l’agonie de sa mère, il découvre en la touchant la faculté de prédire la mort. Devenu orphelin, il réussit à se joindre auprès de Bader, un barbier itinérant faisant office de dentiste et rebouteux en une sorte de médecin autodidacte. Avec cet homme, le gamin apprend les rudiments du métier avec l’ambition de devenir médecin à tout prix. Ayant entendu parler de l’immense savant L'Oracle : PhotoAvicenne, vivant très loin en Perse, il se décide de s’y rendre pour étudier. Les chrétiens étant mal vus en ces lointaines contrées, il se fait passer pour juif, mieux tolérés des musulmans, pour atteindre Ispahan et la célèbre université du Maître, en bravant tous les dangers. Si le savoir y est dispensé, la menace des mollahs et l’invasion imminente par les seldjoukides turcs, rend difficile l’enseignement, et l’amour est au rendez-vous.

L'Oracle : Photo Ben Kingsley, Olivier Martinez, Tom Payne (II)J’ai beaucoup aimé cette très belle fresque épique sur le savoir, entre les obscurantistes fanatiques, les invasions barbares et les interdits religieux à l’étude des maladies et des corps. Ainsi, au travers de ce jeune homme avide de savoir pour guérir autrui, j’ai été passionné de suivre dans une époque pleine de fureur, de haine et de guerre, mais aussi de solidarité, de partage et d’amour. Après l’effondrement de l’empire romain, l’Europe est plongée dans une médecine aux mains des religieux qui dispensent les soins dans leurs hôpitaux et l’enseignement dans leurs universités, mais L'Oracle : Photopratiquement plus de médecins dans les villes et les campagnes. Après avoir traduits les traités des philosophes, mathématiciens et médecins grecs, les arabes relancent l’étude et la formation, mais eux aussi soumis aux dictats meurtriers des religieux. Le récit nous plonge donc dans une ambiance riche et foisonnante de cultures, de pensées, de couleurs et de lumière. Pleine de rebondissements, d’angoisse mais aussi d’humour, la narration est pleine de bonnes surprises.

L'Oracle : PhotoLa réalisation est superbe, sur une mise en scène maitrisée et passionnante, avec des décors et des costumes qui restituent une époque extraordinaire, entre les architectures et les vêtements, ustensiles et moyens de locomotion, et entre les guerres et épidémies. Rien n’est laissé au hasard, qui nous plonge dans l’ambiance entre les différentes cultures et modes de pensées. Afficher l'image d'origineAinsi, passant de couleurs ternes au début, plongé dans la misère et le manque de connaissance, les couleurs vives et éclantes brillent ensuite avec l'acquisition du savoir et des relations de confiance et d'amour, illustre visuellement les ressentis. Un beau portrait d'un géni, Avicenne (Ibn Sīnā), le Cheikh el-Raïs -prince des savants- pour les uns, kafir -non croyant- pour les autres, a été un savant précoce de génie, dont ce film lui donne un très beau portrait. Une très belle fresque épique d’aventure historique originale véritablement réussie, dont on peut regretter que le film ne soit pas sorti en salle sur grand écran.

L'Oracle : PhotoAvec un ébouriffant Ben Kingsley (Life) excellentissime, face au non moins talentueux Tom Payne, très convaincant, et un Stellan Skarsgård (Cendrillon) émouvant, de même Olivier Martinez puissant, et la bien jolie Emma Rigby (Cartel). Mais également Elyas M'Barek (The mortal instruments) et Fahri Yardim, Makram Khoury (Miral) et Michael Marcus (Une merveilleuse histoire du temps), Stanley Townsend (The voices), Emil Marwa, Martin Hancock, le jeune Adam Thomas Wright ou encore Jodie McNee, parmi tant d’autres.

Le film L’oracle de Philipp Stölzl, distribué par Condor Entertainment, est disponible dans les meilleurs bacs dès le 4 janvier 2016 au prix conseillé de 14,99€ pour les en DVD, et 16,99€ pour les blu-ray. Il est proposé en version originale anglaise sous-titré français, et version française. En suppléants, un superbe making-of avec des interviews du réalisateur et les principaux interprètes, comme de l'équipe de réalisation.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires