Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 11:23

Les Suffragettes : Photo Carey MulliganExcellent film de Sarah Gavron pour son second long métrage, sur le long combat porté par les femmes pour l’obtention après de longues luttes et souffrances à l’égalité de leurs droits d’existence même, tel que le droit de vote et au-delà celui d’être une personne à part entière en tout point égale que celle des hommes, que nombre de pays aujourd’hui encore ne leur reconnaissent pas, et qui sait ce qui les attendent avec les religions réactionnaires archaïques dans nos propres sociétés.

Les Suffragettes : Photo Carey Mulligan, Helena Bonham CarterDans l’Angleterre d’avant première guerre mondiale, la jeune Maud Watts, mariée et mère d’un petit garçon, travaille durement à dans une blanchisserie industrielle depuis son plus jeune âge. Sous payé que les hommes en faisant plus d’heures qu’eux, dans des conditions effroyables en plus des harcèlements sexuelles, elle tend l’oreille aux discours de suffragettes qui appellent les femmes à se mobiliser. Celles-ci, victimes de violences policières, d’arrestations et d’emprisonnements, dLes Suffragettes : Photo Carey Mulligane licenciements et d’appels des politiques aux maris pour qu’ils battent leurs femmes afin d’écraser leurs revendications. Maud décide de prendre son destin en main en rejoignant le mouvement. Malgré une réception par le Premier ministre qui leur refuse le droit de vote, malgré les manifestations qui rassemblent de plus en plus de femmes de toutes conditions, la presse étant muselée par le gouvernement, elles décident de frapper fort.

Afficher l'image d'origineEncore un très bon film sociétal, qui relate à travers un personnage fictif, le combat de millions de femmes en Angleterre, comme dans le monde, face au mépris machiste des hommes, et des politiciens en particulier. Mais c’est aussi avec des femmes historiques et héroïques réelles, telles Emmeline Pankhurst et Edith New, que ce récit s’articule sur la dure réalité d’un juste combat contre l’obscurantisme, et qui se complète excellemment avec le documentaire Elles étaient en guerre 1914-1918. A partir d’une jeune ouvrière qui en a déjà bavé plus qu’il n’est possible, et qui rejoint le mouvement des suffragettes, c’est tout un système et revendications légitimes face aux féroces répressions jusqu’au cœur des familles, qui est ainsi révélé, avec une montée en puissance. J’ai beaucoup aimé la mise en scène, la reconstitution de l’époque, et de l’ambiance délétère face au courage et la volonté des femmes.

Les Suffragettes : Photo Helena Bonham CarterDe nombreux pays suivront l’exemple anglais pour octroyer le droit de vote des femmes, dont le dernier est l’Arabie Saoudite avec les premières élections ce week end. En France, il faudra attendre 1945, parmi les tout derniers d’Europe, pour que les françaises aient enfin le droit de vote. Etonnement, ce n’est pas par la gauche qu’elles l’obtinrent, tant les progressistes avaient constamment toujours voté contre, considérant que les femmes stupides et influençables, ne votent sans intelligence ni discernement selon les directives de l’Eglise.

Afficher l'image d'origineUn superbe casting, avec l’excellente Carey Mulligan (Loin de la foule déchaînée) émouvante et marquante, face à Helena Bonham Carter (Cendrillon) et Meryl Streep (Ricki and the Flash) convaincantes, et un Brendan Gleeson (Un village presque parfait) particulièrement talentueux. De même Anne-Marie Duff (Avant d'aller dormir) et Ben Whishaw (007 Spectre), Romola Garai (Un jour) et Samuel West (Week-end royal) et Grace Stottor, Amanda Lawrence (Pan) et le jeune Adam Michael Dodd.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires