Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2016 7 24 /01 /janvier /2016 18:47

La dix-septième édition de l’opération « un dvd pour une critique » par Cinetrafic, nous offre de découvrir ce superbe coffret de quatre documentaires sur différents aspects de la seconde guerre mondiale, avec beaucoup d'émotion et d'informations, sur des images d'époques saisissantes.

Afficher l'image d'origineLa drôle de guerre d'Alan Turing réalisé par Denis van Waerebeke, est excellemment explicite sur un génie qui apporta tant à la résolution du décryptage fondamentale des codes de transmission nazi, grâce à l’invention du premier ordinateur et permis de réduire la seconde guerre mondiale de deux ans. Le documentaire insiste aussi sur l’injustice dont les politiques l’ont remercié en l’effaçant de la mémoire collective, et le condamnant à une exécution chimique pour « traiter » son homosexualité. Il alla même jusqu’à imaginer et concevoir l’Intelligence Artificielle. Un document complet et intelligible dont le film Imitation game avait abordé récemment.

Afficher l'image d'origineRésistants-Collabos : une lutte à mort de Franck Mazuet et Christophe Weber, qui reviennent sur une page sombre de notre Histoire, où la défaite de la France en 1940 va voir s'affronter deux camps opposés, les collaborateurs pétainistes et les résistants. Quatre années de guerre entre français, dans la plus extrême violences, entre dénonciations, arrestations tortures et exécutions. Et puis le temps de l’épuration à la fn de la guerre, avec les clivages politiques et son lot de surprises. Un documentaire véritablement saisissant.

Afficher l'image d'origineDas Reich, une division SS en France est un excellent documentaire de Michaël Prazan (Le procès d'Adolf Eichmann) co-écrit avec Christiane Ratiney. A partir d’archives, souvent en couleur, il nous dresse toute l’historique de la trop célèbre division nazie qui sema la mort dans toute d’Europe. En juin 1944, envoyés vers la Normandie où se déroule le débarquement, ils firent régner la terreur et l’horreur à Tulle et à Oradour-sur-Glane. Explicitant avec minutie, c’est une plongée dans la barbarie des allemands ainsi que des alsaciens complices des massacres qui glace les sangs, et dont les sanctions furent inexistantes. Un documentaire qui hante.

Afficher l'image d'origineLa fascination des femmes pour Hitler est un premier documentaire réalisé par André Annosse, qui laisse perplexe quand à son traitement. Sur un sujet aussi intéressant, avec aussi peu d’éléments tangible sur le poids réel du vote des femmes allemandes et leur fascination pour le chef nazi, difficile d’être convaincu. Basé sur des on-dit et des rumeurs, telles les liaisons supposées d’Hitler avec Winifred Wagner, la cinéaste Leni Riefenstahl, ou ses relations sado maso avec sa demi-sœur Angelika Raubal « Geli », à coup de « aurait été », « on suppose », « probablement » ne font pas preuves historiques. Une vision un brin machiste , même si le documentaire relate l’enrôlement obligatoire des femmes, forcément conditionnées dès très jeunes.

Les documentaires sont réunis dans le coffret Collection 39-45, distribué par ZED, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 9 octobre 2015.

Un très grand merci à Cinetrafic, dont vous retrouvez les meilleures séries sorties l'an dernier et les meilleurs films sur la guerre, ainsi qu’à ses partenaires pour toutes ces belles découvertes et ces riches émotions.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires