Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2016 4 14 /01 /janvier /2016 16:36

https://isaacspictureconclusions.files.wordpress.com/2015/04/cutbank2.jpg?w=499&h=287Premier et sympathique long métrage de Matt Shakman, réalisateur prolifique de séries, qui nous plonge avec un plaisir jouissif dans un thriller d’ambiance trouble où l’absurdité côtoie l’incrédule débilité au cœur d’un été qui dérape sans fin, dans un cadre champêtre, écrit par Roberto Patino.

Afficher l'image d'origineLooser invétéré, le jeune Dwayne McLaren rêve de quitter sa petite ville de Cut Bank perdue au milieu des champs à perte de vue, et d’emmener Cassandra, sa magnifique petite amie et fille de son patron, loin vers une ville pour une nouvelle vie. En la filmant pour la présentation à un concours de Miss, il saisi en arrière plan le braquage et le meurtre du postier, qui espère t-il lui rapportera une belle récompense sonnante et trébuchante. Entre l’enquête policière qui démarre avec le shérif Vogel vite dépassé, et l’inquiétant Derby Milton qui veut retrouver le fourgon pour récupérer son colis, les choses vont dégénérer avec une implacable fatalité.

Afficher l'image d'origineD’abords surpris, je me suis très vite ensuite laisser prendre par le rythme lancinant et la marche impitoyable de la quête meurtrière dans une spirale sans fin d’un psychopathe qui surprend tout son petit monde, nous les premiers. Ainsi, partant d’une simple arnaque pour une prime improbable, s’enclenche une succession de meurtres absurdes et irrationnels qui n’en méritait pourtant pas tant, et fini rapidement par nous angoisser sur les victimes suivantes. Si Hell Town : Photo John Malkovich, Liam Hemsworthl’ambiance est des plus délétères, j’ai été aussi gagné par un fou rire déplacé tellement les situations comme les protagonistes sont cocasses. Sur une mise en scène particulièrement maitrisée, à la réalisation soignée et aux images éclatantes pour une restitution d’ambiance insane réussie, avec ses cadrages et ses travelings qui nous baladent dans une fluide linéarité intriguant. Sans crier au chef d’œuvre, le récit fini par marquer longtemps de par son côté un peu ovni, genre série B, et dont je pense qu’il finira par devenir culte.

Afficher l'image d'origineAvec un Liam Hemsworth (Hunger games - la révolte) pour le coup efficace, et la magnifique Teresa Palmer (Knight of cups), tous deux nunuches à souhait.  John Malkovich (Red 2) est excellent, comme Billy Bob Thornton (Le juge) et Bruce Dern (La nuit du défi) fabuleux, quand Oliver Platt (#Chef) et Michael Stuhlbarg (Le prodige) sont parfaits. Il en est de même de Sonya Salomaa (Sexe, lycée et vidéo) et la jeune Peyton Kennedy (Captives), ainsi que King Lau (Kick-Ass 2) et la belle Chilton Crane (50/50).

2 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires