Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2016 6 23 /01 /janvier /2016 08:33

Afficher l'image d'origineRemake de Florent Siri (Cloclo) du célèbre film de 1963, La cuisine au beurre de Gilles Grangier avec le duo impayable dans toutes nos mémoires des Fernandel et Bourvil, dans une version modernisée plus actuelle, mais pas forcément pour meilleure, bien au contraire, même sans démériter.

Afficher l'image d'originePréoccupé de décrocher une étoile du guide Michelin, François délaisse sa femme Charlotte qui de son côté est obnubilée d’avoir son premier enfant approchant de la quarantaine. Leurs relations particulièrement tendues, prend une nouvelle dimension avec le retour d’Alex, le premier mari de Charlotte, déclaré mort 10 ans plus tôt lors du terrible tsunami de 2004. Des retrouvailles heureux pour les uns, détestables pour les autres, pour une cohabitation malaisée et aux conséquences incertaines.

Afficher l'image d'origineForcément dans ces cas, j’ai sans cesse fait des parallèles entre les deux films. Et si je me suis malgré tout bien amusé à certaines répliques et gags, j’en ai trouvé d’autres douteux comme les volées de gifles, violence qui ne me fait jamais rire. Mises à part quelques longueurs et baisses de régime, l’histoire tourne parfois en rond en manque d’idée, mais le récit reste bon Pension complète : Photo Franck Dubosc, Nader Boussandelenfant. Ce n’est pas toujours bien joué, mais finalement se laisse regarder comme un samedi soir. En fait, pour une reprise, les scénaristes ne se sont pas trop foulé les méninges. La réalisation est typique théâtrale en trois actes, dans des huis clos d’une baraque moderne et froide relativement moche, comme d’une salle de restaurant qui ne me donne pas faim malgré la mer en face.

Afficher l'image d'origineLe duo Franck Dubosc (Bis) et Gérard Lanvin (Premiers crus) met du temps à se mettre en place, quand Pascale Arbillot (Papa was not a Rolling Stone) trouve je juste ton d’emblée, de même Audrey Dana (Boomerang) amusante. Nader Boussandel (Jamais de la vie) et Catherine Lachens (Les beaux jours), comme Marc Barbé (La religieuse) et Abdoulaye Dembele, la jolie Nora Hamzawi (L'Ex de ma vie), Manuel Gelin et Stefan Godin sont dans l’ambiance.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens