Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 11:55

Un grand merci à Blaq out pour m’avoir fait découvrir cet excellent biopic sur cette journaliste italienne hors du commun, réalisé en 2014 par Marco Turco, sur la première femme envoyée spéciale dans le monde du journalisme qui va révolutionner la profession de part son engagement, sa passion et sa droiture sans faille.

Afficher l'image d'origineLisa, jeune étudiante, se rend chez la journaliste mondialement célèbre, Oriana Fallaci, pour ranger et classer ses archives. Tout en travaillant de concert et en discutant, la vie commence à défiler. Dès ses 16 ans, Oriana était dans la résistance contre le fascisme, déjà sur le terrain risquant sa vie, récoltant des informations. Juste après guerre, jeune journaliste, elle envoie un article à l’un des plus grands journaux italiens qui la publie. Commence alors une carrière des plus extraordinaires, où Oriana va parcourir le monde, au plus près de tous les événements sur tous les fronts, prenant des risques insensés pour rapporter les faits, interviewant sans tabou aussi bien ces Afficher l'image d'originejeunes mariés au Pakistan, jusqu’à l’ayatollah Khomeiny, avec qui elle ne mâche pas ses mots, pose des questions toujours pertinente jusqu’à provocation, féministe jusqu’au boutiste. On la retrouve aux pires endroits de la guerre du Vietnam, dans la Grèce des Colonels, risquant la mort à tout instant comme au Mexique, jusqu’à son cri de colère après le 11 septembre 2001, dont ses avertissements se sont révélées horriblement justes aujourd’hui, de part sa connaissance du monde depuis plus de cinquante ans à le confronter et l’analyser.

Afficher l'image d'origineFemme engagée, première féministe avant l’heure, courageuse et culotée, drôle et impertinente, Oriana révolutionnera le métier du journalisme, bousculera les plus grands dirigeants et tyrans, fière et intransigeante, parfois brutale mais avec au fond une grand tendresse qui en fait une icône et un symbole du métier et de la femme. J’ai beaucoup aimé ce film tel un documentaire fiction, pour un biopic passionnant  et de qualité, sur une vie et des époques aux événements mondiaux de la guerre froide jusqu’à cette guerre de religion passée inaperçue aux yeux de tous jusqu’à ce 11 septembre et les tours de New York qui ont bouleversé le monde, comme de la journaliste. Dans un cri de colère, elle a rédigé un article clairvoyant, que la bonne vieille Europe a très mal pris, et qui pourtant avait vu juste. Les twins towers n’étaient que le début d’une guerre ouverte depuis longtemps mais ignorée, qui nous touchera dans les attentats de plus en plus meurtriers tels Londres, Madrid, Paris, sans oublier Bombay, Bamako et tant d’autres à travers le monde.

Afficher l'image d'origineLa réalisation est très belle, révélant une forte personnalité professionnelle et intellectuelle, comme dans le privé qui dévoile une femme très tendre et fidèle, avec deux grands amours, celui pour le journaliste français François Pelou sans aucun doute le plus important, et pour le grec Aléxandros Panagoúlis, passionné. Le coffret comporte deux DVD. L’un avec le film sorti en salle en 2015, et une mini série téléfilm en deux parties d’une durée totale de trois heures, qui apporte encore plus de détails d’importance d’une vie si riche et passionnante.

Afficher l'image d'origineAvec un superbe casting, dont la très belle Vittoria Puccini (Encore un baiser) est excellentissime de talent de conviction qui hante longtemps, de même Vinicio Marchioni (Miele) passionné et Stéphane Freiss (Jusqu’au dernier) émouvant. La très jolie Francesca Agostini (Contes italiens) est très marquante, ainsi qu’Adriano Chiaramida et Maurizio Lombardi, Benedetta Buccellato et Gabriele Marconi, de même la jeune Irene Casagrande qui est talentueuse, ou encore Ilir Jacellari (A.C.A.B.) et Yoon C. Joyce (Everest).

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/static.screenweek.it/2015/2/2/L'Oriana_Vittoria_Puccini_Vinicio_Marchioni_foto_dal_film_2_mid.jpg?1422893535Le film Oriana Fallaci de Marco Turco, distribué par Blaq out, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 2 février 2016. Il est proposé en version originale italien sous-titrée français. Dans les suppléments un long entretien avec la biographe d’Oriana Fallaci, Cristina De Stefano., qui apporte une belle vision supplémentaire au film.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires