Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2016 5 25 /03 /mars /2016 11:21

Un grand merci à Damned Films pour m’avoir fait découvrir ces excellents documentaires réalisés à quatre ans d’intervalles par Anna Recalde Miranda sur la situation politique du Paraguay à un rendez-vous historique important du pays dans un contexte très particulier, dont ce regard apporte une dimension lumineuse des tenants et aboutissants véritablement impressionnant.

Afficher l'image d'origineLa tierra sin mal - La terre sans mal a longtemps mal porté son nom. Alors que la campagne présidentielle de 2008 bat son plein, tout en suivant les deux candidats principaux, Anna Recalde Miranda nous dresse le constat d’un pays qui sort de 61 années de dictature militaire, dont 35 ans sous la dictature du général Alfredo Stroessner, et du parti unique Colorado, dans un portrait des deux partis en présence. L’ex-évêque Fernando Lugo, porte Afficher l'image d'originetous les espoirs du peuple rassemblant les partis progressistes. Face à lui, la candidate héritière d’un régime dictatorial et corrompu sur un système mafieux qui gangrène toute la société. Pour mieux comprendre les enjeux, nous suivons ces premières élections libres jusqu’à la victoire inespérée et porteuse d'espoir d'une nouvelle vie et de justice pour toutes les victimes.

Afficher l'image d'originePouvoir et impuissance, reprend le parcours chaotique d’un président et de son gouvernement, totalement impuissant dans ses réformes indispensables au pays par un manque de majorité parlementaire, bloqué par l’opposition et la défaite aux législatives. Une opposition qui ne recule devant rien entre violence et corruption, jusqu’à la destitution pure et simple, tuant ainsi la démocratie et imposant l’ancien visage politique d’un Paraguay entre les mains de narco-trafiquants et des compagnies étrangères.

Afficher l'image d'origineDeux très beaux documentaires passionnants, se suivant tel un thriller angoissant et révoltant pour tout démocrate, qui émeut et révolte devant un tel récit. Filmé au plus proche des protagonistes, nous suivons leurs campagnes électorales ainsi que leurs réflexions sans fard, criant de vérité d’autant plus malaisé face aux enjeux. J’ai été subjugué en suivant la trame historique et horrifié face aux exactions commises par milliers durant tant d’années avec les réactions des assassins et tortionnaires sans remord ou regret. Magnifiquement filmé, ces documentaires apportent une dimension au genre qui envoute et hante longtemps.

Le dyptique La tierra sin mal et Pouvoir et impuissance d'Anna Recalde Miranda, distribué par Damned Films, disponible dans les meilleurs bacs à partir du 29 mars 2016 en DVD. Il est proposé en version originale espagnol sous-titrée français, espagnol, italien et anglais.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Documentaires
commenter cet article

commentaires