Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 10:15

La Vache : Photo Fatsah BouyahmedPetite comédie dans un road movie réalisé par Mohamed Hamidi, pour son deuxième long métrage, dans un conte moderne avec des références bien amusantes, mais qui n'échappe cependant pas aux clichés et poncifs, sans doute sans arrières pensées mais qui laissent par ailleurs dubitatifs et malaisés même si cel reste bon enfant.

La Vache : Photo Fatsah BouyahmedPetit paysan au fin fond de la campagne algérienne, Fatah rêve depuis toujours de participer au salon de l’agriculture à Paris, afin de présenter sa vache Jacqueline. Jusqu’au jour où il reçoit enfin son invitation. C’est le début d’une grande aventure que de quitter son village et son pays. Avec l’aide financière du village, Fatah et sa vache traversent la méditerranée en bateau avant de remonter toute la France à pied. L’occasion de rencontres humaines.

La Vache : Photo Fatsah BouyahmedSympathique petit conte moderne à la sauce méditerranéenne pleine de bons sentiments, bien qu’il égratigne en passant notre mode vie, qui sans le condamner le pointe du doigt lourdement. Ainsi, la fameuse scène de la poire, le « pauvre » qu’on soule à son corps défendant, et les femmes « légères » qui l’embrassent sans son consentement…. et j’en passe. Sinon dans l’ensemble, en faisant abstraction du choc des cultures, même s’il se moque gentiment aussi ceux du bled mais avec plus de tendresse, les gags ne sont pas aussi légers qu’ils le devraient. J’avoue avoir ri tout de même de bon cœur à nombre de gags et répliques, même celles qui n’en méritaient pas autant. Les références sont nombreuses, en commençant par La vache et le prisonnier.

La Vache : Photo Fatsah Bouyahmed, Jamel Debbouze, Lambert WilsonAvec Fatsah Bouyahmed (Les kaïra) drôle et marquant, quand Lambert Wilson (Enragés) est toujours aussi présent. Julia Piaton (Arrêtez-moi là) et Hajar Masdouki, Abdellah Chakiri (Nous trois ou rien) et Jamel Debbouze (Sur la piste du Marsupilami), ou encore Amal El Atrache et Miloud Khetib, Catherine Davenier (Les saveurs du palais) et Brigitte Guedj, avec la participation d’Anne-Sophie Lapix, et tous les autres sont dans l'ambiance avec amusement.

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires

dasola 11/03/2016 13:45

Bonjour, c'est en effet, un film bon enfant, gentillet et la vache est photogénique. Bonne journée.