Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2016 3 16 /03 /mars /2016 08:51

Un grand merci à Showshank Films pour m’avoir fait découvrir ce téléfilm en deux parties de belle qualité, réalisé en 2000 par Tim Fywell (Princesse on ice) pour l’adaptation du célèbre roman de Gustave Flaubert, avec un petit zeste de touche toute britannique qui charme d’autant plus, en axant principalement le récit sur la passion amoureuse.

Afficher l'image d'origineA peine sortie du couvent, la toute jeune Emma Rouault, épouse le médecin de campagne Charles Bovary. Rapidement, la jeune femme s’ennuie et rêve d’une vie plus joyeuse et passionnée. Lors d’un bal elle entrevoit la vie de ses rêves pleine de faste et de luxe comme dans ses romans à l’eau de rose qu’elle dévore. Elle achète de nombreuses étoffes auprès du roublard monsieur Lheureux, qui accepte des grosses dettes contre intérêts importants. Elle fait la rencontre de Rodolphe Boulanger qui devient son premier amant, égoïste et brutal, qui sera suivi de Léon Dupuis, avant de sombrer sous la pression de Lheureux vers une vie infernale.

Afficher l'image d'origineJ’ai aimé cette version du roman, bien qu’il laisse de côté certains thèmes et change les rapports, comme ceux avec sa fille Berthe. Axé sur la passion amoureuse et la frivolité, le caractère de l’héroïne, passionnée, dépensière et généreuse diffère quelque peu de l’œuvre, mais apporte aussi une vision peut-être plus moderne et sexuelle dans une époque conservatrice. Il faut dire que le roman est riche en événements et émotions, qu’il a toujours été difficile de restituer au cinéma. Depuis 1932 avec Unholy love d’Albert John Afficher l'image d'origineRay, 17 films et téléfilms ont été réalisés, sans compter Val Abraham de Manoel de Oliveira, qui s’éloigne de l’œuvre en étant le plus proche, ou les nombreuses allusions comme dans Little Children ou Kate Winslet fait une lecture amusante du roman de Flaubert. La réalisation est très belle et maitrisée, avec les décors et les modes pleines de lumière et de couleurs, qui nous plonge dans un dix-neuvième siècle de la petite province normande.

Afficher l'image d'origineAvec un très beau casting composé de Frances O'Connor (L'importance d'être constant) belle et émouvante qui campe son personnage avec beaucoup de conviction, face à Hugh Bonneville (Opération Muppets) plein du naturel débonnaire dépassé, et Hugh Dancy (Le temps d'un été) de passion. Greg Wise (Raison et sentiments) et Eileen Atkins (Suite française), comme Keith Barron et Jessica Oyelowo, Trevor Peacock et David Troughton (Du bout des doigts), ainsi que Joe McGann, Stanley Lebor (Superman IV) ou Joe Roberts (Paddington), sont dans l’ambaince générale.

Afficher l'image d'origineLe film Madame Bovary de Tim Fywell, distribué par Showshank Films, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 1er mars 2016 en DVD. Il est proposé en version originale anglaise sous-titré français.

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Téléfilms
commenter cet article

commentaires