Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2016 3 23 /03 /mars /2016 10:51

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir fait découvrir ce western totalement innovant et surprenant, réalisé en 1970 par Cesare Canevari, qui apportait d’importantes originalités et une ambiance terriblement marquante dans le style et la narration.

Afficher l'image d'origineAlors qu’il va être pendu pour ses méfaits, Burt est secouru par une bande de bandits dans un violent carnage indescriptible, laissant nombre de cadavres. A peine sauvé, Burt tue tous ses complices, et part pour attaquer une diligence et garder la fortune pour lui seul. Mais les choses ne se passent pas vraiment comme il le souhaitait, dans ce désert aride ou le refuge dans une ville fantôme ne sera pas de tout repos.

J’ai été particulièrement intrigué par ce western spaghetti totalement original à plus d’un titre. Sur un récit d’une grande violence, se greffe une ambiance hippie, avec un minimum de dialogue sur une musique psychédélique, qui détonne avec bonne surprise au genre. Très original, les codes du genre sont bouleversés avec des influences hors cadre habituel, avec notamment l’utilisation du boomerang, mais aussi une philosophie propre à la non violence dans un récit cruel. Afficher l'image d'originePassé la première scène qui nous prend à la gorge, puis à la trame qui déroule un paysage lunaire avec cette ville abandonnée, véritable personnage de l’histoire, s’articule une trame avec des protagonistes très marqués qui hantent longtemps de part leur forte expressivité. Ainsi cette jeune veuve au début de la trame, comme le bandit ou les autres intervenants dans une véritable folie générale.0

Afficher l'image d'origineAvec un casting terriblement marquant comme Lou Castel (Gare du Nord) illuminé, face à Corrado Pani et Antonio Salines, Luis Dávila et la belle Claudia Gravy, comme Miguel del Castillo et l’excellente Ana María Noé, Bruno Boschetti et Ana María Mendoza, ainsi que Mirella Pamphili, Joaquín Parra et Diana Sorel.

Afficher l'image d'origineLe film Matalo de Cesare Canevari, dans la collection des westerns européens qui offre une très belle palette de films, distribué par Artus Films, est disponible dans les meilleurs bacs à partir du 5 avril 2016 en DVD. Il est proposé en version originale italienne sous-titrée français, et en version française. Dans les suppléments, Bienvenue en enfer est un long et passionnant entretien avec Alain Petit, qui nous apporte des nombreuses informations sur le film et le western en général.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires