Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 15:21

Afficher l'image d'origineGrand retour d’Alejandro Amenábar (Les autres), dans le genre qu’il affectionne tant, pour un récit intriguant, entre angoisse thriller démoniaque dans une enquête policière paranormale pour une dénonciation d’abus d’une pratique psychiatrique des plus contestables.

Début des années quatre-vingt dix, l'inspecteur Bruce Kenner est chargé d’une enquête sur les accusations de la jeune de dix-sept ans Angela Gray, d’abus sexuels incestueux de son père. John Gray reconnaît les faits bien qu’il n’en ait aucun souvenir. L’inspecteur fait alors appel au docteur Kenneth Raines, psychologue reconnu à travers la méthode de régression, afin de plonger dans sa mémoire, qui révèle alors des pratiques d’une secte satanique de grande ampleur.

Afficher l'image d'origineIl faut bien avouer que cette histoire, inspiré de faits réels est assez consternante et disons le tout net, ridicule voir même au-delà du pathétique, dangereuse. Comment un seul instant, sur la conviction d’un simple inspecteur de police, toute une communauté a pu elle croire en de telles balivernes, et pire encore faire aussi confiance à un charlatan de psychiatre ? Déjà, croire aux forces démoniaques est en soit l’expression de la plus risible naïveté, amis quand en l’occurrence, la responsabilité dans ce dossier incombe Afficher l'image d'origineentièrement à un policier faible d’esprit qui embarque tout ses collègues, et ce qui est bien pire, c'est qu'aucun d’eux ne mettra ses divagations en doute. D’où l’intérêt de ce film, bien qu’il n’aille pas jusqu’au bout de sa logique, mais qui surtout traine un peu trop en longueur pour une démonstration au finale assez faiblarde. La réalisation reste cependant parfaitement maitrisée, jouant avec les effets et une mise en scène irréprochable. De fait, la tension est palpable

Afficher l'image d'origineavec Emma Watson (Noé) très convaincante, face à Ethan Hawke (Daybreakers) tout aussi percutant, de même David Thewlis (Une merveilleuse histoire du temps) et Devon Bostick (American pie présente: string academy), Dale Dickey (White bird) excellente, et Aaron Ashmore, ou encore Lothaire Bluteau (Rouge sang) et David Dencik (Serena).

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires