Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2016 6 30 /04 /avril /2016 22:00

Un grand merci à media9 pour m’avoir fait découvrir ce passionnant documentaire réalisé en 2011 par Pierre Brouwers, journaliste et réalisateur de documentaires belge, qui nous entraine au dessus des Caraïbes pour nous conter l’histoire de l’aviation dans la région, son apport socio-économique et l’essor du tourisme dans les îles.

Afficher l'image d'origineJusqu’après la seconde guerre mondiale, les liens entre le continent européen étaient bien lointain, de même qu’entre les îles des Caraïbes elles-mêmes. Ce sont essentiellement par goélettes interposées que les transports d’une île à une autre se réalisaient. Il faudra attendre 1947, pour des pilotes de chasse démobilisés se lancent dans une folle aventure qui allait changer la face culturelle et économique dans la région. Ainsi, des pionniers tels Afficher l'image d'origineque José Dormoy et Rémy de Haenen vont tenter des paris audacieux aussi fous que dangereux. Tout d’abords avec des hydravions, dont Air France s’engagera avec des Latécoère 631 magnifiques paquebots des airs souvent aux destins tragiques. Puis sur des pistes de fortune, entre terrains cabossés en bord de plage ou entre deux montagnes sur des pistes courtes et étroites pour des arrivée parfois le nez dans l'eau, avant de se lancer dans Afficher l'image d'originedes pistes d’atterrissages plus élaborés et combiens dangereux, ils vont relier toutes les îles, pour le fret comme pour les passagers, ou les épandages. Ainsi nait la grande aventure qui verra la création de nombreuses compagnies aériennes locales, comme seront relier les géants internationaux, développant l’économie et le tourisme, et réduisat les distances des îles et des continents.

Afficher l'image d'origineSur de superbes images, parfois carte postales de toute beauté, Pierre Brouwers nous fait partager la grande aventure de ces pilotes de légende en survolant la magnifique  région aux couleurs et lumières merveilleusement uniques. Avec des témoignages d’hier et d’aujourd’hui comme des images d’archives, ce documentaire enrichi le patrimoine et notre envie de survoler à notre tour à bord de ces zincs. J’ai beaucoup aimé le mariage documentaire historique et reportage de club touristique, riche en informations comme en émotion.

Afficher l'image d'origineLe documentaire L'épopée des pionniers de l'aviation dans les Caraïbes de Pierre Brouwers, distribué par Arcadès, disponible dans les meilleurs bacs à partir du 3 mai 2016 en DVD. Dans les suppléments un making of, Entre ciel et mer nous plonge dans les conditions du tournage, ainsi que des courts métrages Images du passé et du présent, nous offre des vues magnifiques des iles.

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Documentaires
commenter cet article

commentaires