Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2016 6 07 /05 /mai /2016 19:25

Un grand merci à TF1 Vidéo pour m’avoir permis de découvrir cette série sur la célèbre petite Heidi d’après l’œuvre de Johanna Spyri réalisée par Jérome Mouscadet, auteur des 39 épisodes de la série à ce jour, à l’adresse d’un tout jeune public.

Afficher l'image d'origineQuand Heidi revient enfin revivre définitivement enfin chez son grand-père, celui-ci est dans le train pour aller chez le notaire afin de vendre son chalet et repartir vivre en Italie. La petite fille désespérée de l’avoir rater, va profiter de la fête au village pour l’inauguration du télégraphe

Afficher l'image d'origineAprès les Heidi - 1 et 2 - La montagne (parties 1 et 2), et Heidi – 3 et 4 - Heidi à Francfort (parties 1 et 2), suite des aventures de la petite héroïne qui revient dans ses montagnes accompagnée par Sébastien, pour retrouver son grand-père et son ami Peter. Ainsi, elle va de nouveau en toute circonstance rendre service aux uns et autres, quand Karl ou Térésa sont en danger, ou la grand-malade, avec toujours la méchante Helda dans les parages. Avec l'hiver, c'est aussi l'entrée à l'école qui rend la petite toute heureuse, et le retrour au manoir.

Afficher l'image d'origineLes alpages sont ainsi rendus avec sobriété et enchantement, donnant aux enfants d’aujourd’hui une idée de la vie d’un dix-neuvième siècle en pleine mutation, et les différences de vies entre la ville et la montagne. Avec une image de synthèse, la jolie animation donne vie aux personnages avec beaucoup d’élégance graphique. Sur une narration, dont chaque épisode apporte son lot d’aventure et de message de solidarité, gentillesse et camaraderie.

Afficher l'image d'origineCréée par la romancière suisse Johanna Spyri en 1880, Heidi est devenue une figure emblématique de la Suisse. Un succès international immédiat a vu de nombreuses traductions, et même des suites écrites par Charles Tritten. Dès 1920, une première adaptation cinéma muet a été réalisée par Frederick A. Thomson, et depuis près d’une trentaine de films, téléfilms et séries animées ont vus le jour, en plus de spectacles et bandes dessinées, confirmant l’engouement pour l’adorable fillette et son message auprès de la jeunesse.

Afficher l'image d'origineAvec les voix française d’Emmylou Homs et Nathalie Homs, de Julie Turin et Benoît Allemane, celles de Céline Ronte et Gabriel Bismuth, ainsi que d’Evelyne Grandjean et Gilbert Levy, comme de Lucille Boudonnat et Vanina Pradier, Gilduin Tissier et Leslie Lipkins, ou encore de Thierry Kazazian et Thierry Gondet qui donnent vie aux personnages.

La série Heidi – retour à Dolfi de Jérome Mouscadet, distribuée par TF1 Vidéo, sera disponible dans les meilleurs bacs dès le 31 mai 2016. Il est proposé en version française dans un dvd avec 6 épisodes : Retour à Dörfli, Une naissance et La fugue, La broche, L’examen et La chasse au trésor.

2 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Séries télé
commenter cet article

commentaires