Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2016 1 23 /05 /mai /2016 06:12

Un grand merci à TF1 Vidéo pour m’avoir permis de découvrir ce très beau western d’après une réalisation de Gavin O'Connor, qui nous entraine avec beaucoup d’originalité dans un far-west violent et un romantisme passionné.

Jane Got a Gun : Photo Natalie Portman, Noah EmmerichPendant que Jane Hammond vaque dans sa ferme avec sa petite fille Kate, son mari Bill arrive à grand galop avant de s’effondrer, blessé par balles. Elle apprend que le terrible chef de gang John Bishop les ont retrouvés et ne vont pas tarder à arriver. Le temps de mettre la petite à l’abri, et Jane va solliciter l’aide de son ancien fiancé Dan Frost. Ainsi, la jeune femme au foyer se transforme en une guerrière, et avec son amour de jeunesse, décide d’affronter la bande d’assassins aguerris. Cependant que le combat inégal se prépare, les souvenirs affluent et les explications et révélations de part en d’autres sur les sept ans qui ont bouleversées leurs vies.

Jane Got a Gun : Photo Natalie PortmanUn beau portrait de femme dans un western avec toute la sauvagerie des mentalités et comportements machistes. Un beau film efficace qui apporte son lot d’émotion et de brutalité, de tendresse et de batailles épiques, pour un récit romantique qui mêle aussi bien le far west et les proxènes dans un univers sombre et glauque aux immense paysages de l’Ouest. J’ai beaucoup aimé par les flashbacks, la reconstitution des tranches de vie emportées par les tourbillons de la guerre civile, des trafiquants de femmes, et des règlements de compte. Privilégiant plus les relations humaines, l’histoire nous évite des combats fastidieux même s’ils sont bien présent et redoutables. Petite leçon, il ne sert à rien de parler sous la menace ou la torture, on est quoiqu'il arrive abbatu. Une belle histoire d’amour dans un monde sauvage ou le maître mot est la survit.

Jane Got a Gun : Photo Joel Edgerton, Natalie PortmanUn film qui a vécut nombre de péripéties douloureuses dans les préliminaires de la réalisation. Ainsi, au première la réalisatrice désignée à jeté l’éponge, Gavin O'Connor prenant la réalisation au pied levé. Sans compter les changements dans l’équipe technique et dans le casting. Petit retard à l’allumage qui fort heureusement n’impact pas la qualité générale. De fait, sur une mise en scène maitrisée sur un découpage, toujours exercice de style difficile dans les narrations, revenant régulièrement dans les années précédentes pour nous offrir de belles surprises. Joli référence avec le titre du film qui s’inspire de Johnny s'en va-t-en guerre - Johnny got his gun, de Dalton Trumbo.

Jane Got a Gun : Photo Natalie PortmanUn beau casting avec Natalie Portman (Knight of cups) particulièrement émouvante et déterminée, face à Joel Edgerton (Strictly criminal) et Ewan McGregor (Charlie Mortdecai) très convaincants, de même les Noah Emmerich (Copland) et Boyd Holbrook (Les brasiers de la colère), Rodrigo Santoro (300 : la naissance d'un empire) et Todd Stashwick, comme James Burnett (Le labyrinthe : la terre brûlée) et Sam Quinn, Boots Southerland (Sicario) et Alex Manette (Le majordome), ainsi que les jeunes actrices Victoria DeMersseman et Piper Sheets, Maisie McMaster et Mia Wagenman.

Afficher l'image d'origineLe film Jane got a gun, réalisé par Gavin O'Connor, distribué par TF1 Vidéo est disponible en DVD dans les meilleurs bacs dès le 7 juin 2016. Il est proposé en version anglaise sous-titrés français, et version française, et audiodescription.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires