Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2016 2 17 /05 /mai /2016 14:54

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir fait découvrir ce film d’horreur réalisé en 1972 par Jim O'Connolly, qui apportait d’importantes originalités et une ambiance terriblement marquante dans le style et la narration.

Afficher l'image d'origineA peine accostés sur l’île de Snape Island d’où domine le phare, deux pêcheurs découvrent les corps de trois jeunes horriblement assassinés. Penny, la seule survivante tue l’un d’eux dans une crise de terreur. Lors de son internement hospitalier, elle narre sous hypnose les événements dramatiques faisant référence au dieu démon Baal. La découverte de l’arme du Afficher l'image d'originecrime, une épée de l’antiquité phénicienne, attire une expédition pour retrouver un trésor archéologique. Ils sont accompagnés par un détective chargé de prouver l’innocence de Penny. Dès le premier soir, la douce quiétude des lieux résonne une musique inquiétante.

Afficher l'image d'origineUn film d’horreur teinté d’érotisme dans le cadre lugubre d’une île entourée d’une mer agitée et de brume, dominée par un phare imposant en désuétude et de grottes souterraines menaçantes. Décor angoissant bien planté, auquel les meurtres sanglants aux corps sauvagement mutilés se rajoutent une musique particulièrement adaptée à la situation. Enfin, l’érotisme de beaux corps jeunes trouve un écho Afficher l'image d'originemalaisé pour des fins effroyables. Pourtant pas fan des films du genre, j’ai beaucoup aimé cette plongée dans l’horreur qui malgré le caractère gore ne sombre pour autant pas dans l’indicible du sadique voyeurisme que je réprouve régulièrement. Un très beau film horrifique donc, sur un scénario terriblement efficace et maitrisé, dans une très belle mise en scène pour une réalisation parfaite.

Afficher l'image d'origineUn très beau casting, avec Bryant Haliday (La poupée diabolique) et la belle Jill Haworth (Les mystères de Paris), Mark Edwards et Jack Watson (Le voyeur), Anna Palk et Derek Fowlds, Dennis Price et Anthony Valentine, Gary Hamilton et George Coulouris, William Lucas et John Hamill, les très belles Candace Glendenning et Seretta Wilson, ainsi que Robin Askwith et Fredric Abbot, Mark McBride et Marianne Stone.

Afficher l'image d'origineLe film La tour du diable de Jim O'Connolly, fait parti de la collection Britsh horror qui offre une très belle gamme de films d’horreur, distribué par Artus Films, sera disponible dans les meilleurs bacs dès le 7 juin 2016 en DVD. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et en version française. Dans les suppléments, Derrière la brume est un passionnant historique du film relaté par Eric Peretti, qui nous apporte des nombreuses informations sur la réalisation dans son contexte des années soixainte-dix.

3 étoiles

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires