Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2016 4 30 /06 /juin /2016 11:47

Un grand merci à BAC Films pour m’avoir fait découvrir cet excellent documentaire sur le célèbre footballeur Zlatan Ibrahimovic, réalisé en 2014 par Magnus Gertten et Fredrik Gertten, à partir d’images d’archives et des témoignages aussi divers et variés, qui apportent un éclairage très intéressant sur ce joueur d’exception.

Afficher l'image d'origineAlors que l’Euro vient de s’achever pour la Suède, Zlatan Ibrahimovic annonçait la fin de sa carrière au sein de l’équipe nationale. Ce documentaire ne peut que tomber à pic, pour relater le parcourt d’un joueur exceptionnel, actuellement l’un des meilleurs du monde. A partir d’images d’archives, d’interviews du talentueux gamin prometteur et de son entourage sportif et privé, se reconstitue pour Afficher l'image d'originenous la vie du génial footballeur avec un caractère sanguin. De sa ville natale de Malmö et son premier club qui l’a formé, en passant par la Juventus de Turin qui l’a révélé et son contrat à l’Ajax d’Amsterdam, avant de devenir l’idole du Paris-Saint-Germain aujourd’hui, nous suivons avec beaucoup d’intérêt et souvent d’amusement de part son caractère bien trempé, l’évolution du jeune ado à l’adulte, sur les terrains comme dehors.

Afficher l'image d'origineParticulièrement prolixe aux confidences, ainsi que ses proches, professionnels et familiales, se dessine un portrait intriguant, parfois sulfureux et souvent tendre. Ne connaissant de lui que ce que j’en ai entendu par-ci par-là au travers d’une presse spécialisé et surtout de ses résultats et polémiques, j’ai découvert un de ces guerriers du ballon rond marquant sa génération par ses qualités sportives. Le documentaire apporte avec un rythme alternant les interviews et les matchs beaucoup de fluidité, avec un regard neutre et une retenue qui donne encore plus de poids à l’ensemble narratif.

Avec les intervenants tels Zlatan Ibrahimovic et Leo Beenhakker, Andy Van der Meyde et Mido, Ronald Koeman et Jari Litmanen, ou encore Marco van Basten, Luciano Moggi et Fabio Capello.

Le film Becoming Zlatan de Magnus Gertten et Fredrik Gertten, distribué par BAC Films, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 29 juin en DVD au prix conseillé de 12,99€. Il est proposé en version suédoise et anglaise sous-titrée français.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Documentaires
commenter cet article

commentaires