Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 08:04

Un très grand merci à Metropolitan Filmexport ainsi qu’à l’agence Seven7 pour m’avoir permis découvrir cet émouvant récit de Lola Doillon, inspiré d’une véritable histoire d'après l'œuvre de Fanny Ben-Ami, sur la fuite d’enfants juifs poursuivis par des nazis français durant la seconde guerre mondiale, vue à hauteur d’enfant.

Le voyage de Fanny : Photo Cécile de France, Léonie SouchaudLa chasse aux juifs battant son plein en cette année 1943, les parents de la petite Fanny douze ans et ses deux petites sœurs, les cachent dans la Creuse avec d’autres enfants juifs. Dénoncés, il leur faut s’enfuir en direction des Alpes afin de trouver refuge en Suisse. Un voyage épuisant et plein de dangers, et se retrouvant désormais seuls depuis l’arrestation de leur guide. Poursuivis par les allemands et la police française, Fanny mène sa petite troupe avec courage et culot.

Le voyage de Fanny : Photo Léonie SouchaudUne histoire poignante quand aux sorts de populations pourchassées par les polices nazies, allemandes et françaises, et d’autant plus sur des enfants. Les valeurs de la Républiques françaises ayant été entachées par la trahison des pétainistes, ce récit nous montre les conditions difficiles de survit. Ne tombant pas dans le manichéisme, Lola nous montre autant le comportement des nazis comme le courage de quidam mettant leur vie et celle de leurs proches pour aider les fugitifs. Raconté à hauteur d’enfant, la fuite vers l’espoir est teintée Le voyage de Fanny : Photo Léonie Souchaudquelque part comme un conte pour enfants, manque peut être de l’horreur afin de restituer ce que ces enfants, comme leurs parents fuyaient. La réalisation est soignée, rendant perceptible l'angoisse et la méfiance et l'horreur. De fait, cette histoire prend une tournure de fuite champêtre, qui donne la pleine mesure d’une époque effroyable, surtout à l’attention de la jeune génération d’aujourd’hui.

Afficher l'image d'origine C’est à la demande expresse du gouvernement de Vichy sur décision de Pierre Laval, que les enfants juifs de France ont été arrêtés. Ainsi, entre 1942 et 1944, 11 400 enfants juifs ont été arrêtés en France avant d’être déportés vers les camps d’extermination. Pratiquement aucun n’a survécu.

Afficher l'image d'origineUn casting convaincant, avec Léonie Souchaud et Fantine Harduin, Juliane Lepoureau et Ryan Brodie (Le grimoire d'Arkandias), Anaïs Meiringer et Lou Lambrecht (La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil), Igor Van Dessel et Malonn Lévana (Cheba Louisa), ainsi que Lucien Khoury et Cécile de France (La belle saison), Stéphane De Groodt (Barbecue) et Victor Meutelet (Salaud, on t'aime.), comme Eléa Körner et Alice D'Hauwe, Anna Tenta, Pascaline Crèvecœur (Grace de Monaco) et Jeanne Abraham (The danish girl).

Le film Le voyage de Fanny, de Lola Doillon, distribué par Metropolitan Filmexport, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 12 octobre 2016 en DVD et Blu-ray. Il est proposé en version audiodescription, ainsi que des sous-titres pour sourds et malentendants. Dans les suppléments, un très beau making-of des entretiens de la réalisatrice et des jeunes interprètes, de commentaires audio, ainsi que des scène coupée et le casting des enfants, d'une ouverture alternative et du témoignage très émouvant de Fanny Bel-Ami qui relate son histoire illustré de dessins qu'elle a réalisé.

3 étoiles Afficher l'image d'origine

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires