Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2016 7 05 /06 /juin /2016 11:52

Afficher l'image d'origineAlors qu’il y a tout de la comédie dans l’excellent film de Bruno Dumont (Camille Claudel 1915) quand c’est plus dans une veine glauque sordide mais avec humour noir et de dérision qui rend malaisé les ressentis pour une suite d’absurdités insanes.

Afficher l'image d'origineDurant ce bel été de 1910, la famille Van Peteghem arrive à leur propriété comme chauqe année. Cependant que Billie et ses cousines jouent sur la plage, l'inspecteur Machin et son adjoint Malfoy mènent une enquête sur des disparitions de touristes dans la baie de la Slack. Alors que Billie de famille bourgeoise et Ma Loute, issu de pêcheurs bien particuliers, filent une histoire d’amour, chacun cherche réponse au mystère et que les disparitions se poursuivent au nez et à la barbe des policiers.

Afficher l'image d'origineBien étrange histoire d’horreur glauque et sordide, pleine d’humour et de fantaisie, malaxant gags et répliques dans un style très particulier de cannibalisme épouvantable. Ainsi, tous sont totalement dégénérés consanguins, partageant le même gag de la chute au sol auquel personne n’échappe dans un délire sérieux rendant un sentiment malaisé de rire d’effroi. Je n’ai jamais su comment prendre cette histoire fantastique et d’horreur, craignant le pire entre deux fous rires. Parmi les Afficher l'image d'originemystères, Bruno Dumont entretient avec délectation celui sur le sexe de Billie qui en soit est très judicieux. La réalisation est superbe, malgré parfois quelques petites longueurs, mais pour une mise en scène délirante d’un récit savoureusement déjantée. Un véritable ovni dans le cinéma français, apportant une touche d’originalité salutaire.

https://3.bp.blogspot.com/-Z1Hb9FDboAI/Vy8heEpxytI/AAAAAAABNGg/mE9rFSyiq9sTLoIiTlHQCQ2g26o_QtX_gCLcB/s1600/blbt_dumont.jpgAvec Fabrice Luchini (Un début prometteur) et Juliette Binoche (Sils Maria), Valeria Bruni Tedeschi (Saint Laurent) et Jean-Luc Vincent (Camille Claudel 1915) totalement barges, ainsi que Brandon Lavieville et l’excellent(e) Raph qui est troublant(e) à souhait sur un superbe physique sans jamais dévoilé(e) le fin mot du mystère, Didier Despres et Cyril Rigaux, Laura Dupré et Thierry Lavieville, Lauréna Thellier, Manon Royère et Caroline Carbonnier, dans une franche ambiance délirante.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires

platinoch 08/06/2016 10:20

L'inclassable Dumont nous rejoue Affreux sales et méchants dans le Pas de Calais. On s'amuse au départ de l'absurdité des situations, de l'humour loufoque, du jeu outrancier de Lucchini. Mais sur plus de deux heures, le résultat est quand même un lourdingue. Pas mal donc, mais pas totalement conquis en ce qui me concerne.