Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2016 3 29 /06 /juin /2016 15:59

Afficher l'image d'origineFilm classique mais au demeurant efficace de Susanna White, d’après le roman Un traître à notre goût de John le Carré, qui nous entraine dans la débauche de la société post soviétique d’une mafia tentaculaire au besoin de blanchir l’argent sale de racket, de la drogue et de la prostitution.

Afficher l'image d'origineCouple en perdition, Perry et Gail, profite d’un déplacement professionnel à Marrakech pour se retrouver le temps d’une soirée au restaurant, qui tourne court. Délaissé à sa table, Perry est invité par Dima, un millionnaire russe. Celui-ci lui propose une nuit orgiaque entre alcool et drogue. Le lendemain, Dima lui remet une clé usb à rapporter au MI5, contenant des données sur les transferts de blanchiment la mafia russe avec des noms très hauts placés en Russie et en Angleterre. En échange, il demande asile et protection pour lui et sa famille. Perry et Gail ne se doutent pas qu’en rendant un petit service, ils vont devoirs affronter les pires dangers.

Afficher l'image d'origineS’il n’y rien de bien nouveau, et dirais-je de bien passionnant dans ce récit, somme toute des plus classiques, la simplicité linéaire de l’intrigue, et la modestie des actions, trouve son intérêt dans les portraits des protagonistes. Inutile de dire que l’on ne versera pas de larmes sur les mafieux, qui tirent leurs somptueuses fortunes sur le dos de millions de souffrances par le trafic de drogue et de chaire humaine, entre prostitution et meurtres. Cependant, l’homme politique anglais n’est pas plus à dédouaner que le méchant bolchévique. Aussi l’amitié naissante entre Perry et Dima prête moralement à sourire. Pour le reste, ça se laisse suivre sans heurt ni passion tant on connaît la fin de part le classicisme du genre.

Avec Ewan McGregor (Jane got a gun) et Stellan Skarsgård (Avengers : l'ère d'Ultron), Damian Lewis et la jolie Naomie Harris (007 Spectre), Jeremy Northam et Mark Gatiss (Docteur Frankenstein), Mark Stanley et Alicia von Rittberg (Fury), ainsi que Saskia Reeves (Nymphomaniac - Volume 1), les belles Dolya Gavanski et Katia Elizarova, ainsi que les jeunes Emily et Rosanna Beacock, et Emanuel Brook.

2 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires