Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2016 7 03 /07 /juillet /2016 17:22

Afficher l'image d'origineUn trop beau film d’animation français d’Anthony Roux et Jean-Jacques Denis pour l'adaptation des jeux vidéo Dofus et Wakfu qui ont également fait l’objet de séries télé, au ton original, tendre et coquin, qui tranche sur la majorité des films du genre par sa gouaille et ses dialogues hilarants et bien déjantés, autant que par son graphisme aux décors minutieux que pour son récit.

Afficher l'image d'origineDans la cité de Bonta qui profite de la paix et de la prospérité après une longue période de guerre. Le petit orphelin Joris Jurgen vit avec la petite lilotte chez Kerubim Crépin, leur papycha adoptif. Fan de Boufbowl sport national, Joris décide de rencontrer son idole et star, le grand Khan Karkass, afin de passer les épreuves de sélection du club. Mais la paix qui règne est menacée par Julith, une sorcière qui vole le Dofus Ébène, œuf de dragon aux grands pouvoirs, afin de détruire la ville pour se venger. Joris et ses nouveaux amis Khan et la belle Bakara, s’engage dans une lutte désespérée.

Afficher l'image d'origineUne très belle surprise que ce film d’animation entièrement réalisé en France, qui montre à quelle point nos créateurs et studios de réalisation valent largement les grandes majors américaines et japonaises. Ainsi, sur un récit relativement classique entre la dualité du bien et de mal, et du passage à la vie adulte, se cache de très belles originalités, telle cette belle histoire d’amour gâchée lors de la nuit de noce, et tout ce qui Afficher l'image d'origines'ensuit de drames et douleurs pour une vengeance qui va à la recherche de l'être aimé et perdu. Ainsi, dans un jargon enfantin, à la gouaille gavrochienne, sur un dialogue savoureusement drôle où l’émotion est sans cesse à fleur de peau, les références sexuelles souvent coquines contrebalancent la gravité générale. En effet, l’humour ravageur est toujours équilibré dans cette dramatique intense, avec toujours Afficher l'image d'origineune notion positive qui rend plus fort les sentiments. Notre sympathie se porte pour chacun des personnages, même pour la terrible et cruelle sorcière, car chacun traine sa douleur qui les rend profondément humain. Bien qu’antérieure aux massacres de novembre 2015, la scène dans le stade est terriblement éprouvante, et nous rappel à l’horreur, même si un retour s’effectue, comme on pourrait en rêver.

Tout en ayant des influences et références aux mangas japonais, les créateurs ont su se réapproprier ces univers pour en recréer un véritablement authentique personnel. Avec un superbe graphisme, l’animation légère et souple, est joyeusement colorée et nous offre une réalisation féérique qui marque par le sens du détail et de la perspective, des travelings et champs larges aux vues plongeantes d’un réalisme époustouflant tout en gardant l’esprit visuel du jeu et de la bande dessinée. Il est prévu le prochains opus de la saga en trilogie que j’attends avec impatience.

Afficher l'image d'origineC’est donc à partir du célèbre jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG), que le film a vu le jour. Des séries télé, Wakfu et Dofus : aux trésors de Kerubim, ont également été réalisés. De nombreux dérivés sont sortis divers et variés, de la bande dessinée au jeu de cartes, des vêtements pour enfants, d’appli pour mobiles jusqu’aux figurines, et le dvd bluray au cd compil de la bande musicale.

Afficher l'image d'origineAvec les excellentes voix de Laetitia Lefebvre et Élisabeth Ventura, Sauvane Delanoë et Claire Baradat, Jean-Claude Donda et François Siener, Mathias Kozlowski et Emmanuel Gradi, Bernard Alane et Patrick Poivey, Marc Saez et Laurence Breheret, Philippe Catoire et Xavier Fagnon, qui apportent une vivacité drôle et émouvante aux personnages.

4 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films animés
commenter cet article

commentaires

platinoch 04/07/2016 11:17

Excellente surprise en effet! Je me suis vraiment beaucoup amusé moi aussi devant ce dessin-animé qui sait aussi se montrer très attachant. On espère vraiment que les deux suites puissent voir le jour!