Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2016 1 22 /08 /août /2016 10:44

Un grand merci à Blaq out pour m’avoir permis de découvrir ce passionnant documentaire réalisé en 2014 par Charlie Lyne, qui nous replonge dans une une analyse personnelle et pertinente au travers d’une sélection de films teen movies dans l’univers scolaire qui nous marque tous.

http://www.blaqout.com/wp-content/uploads/2016/06/Queen.pngUn beau documentaire qui traite à partir de près de deux cents films, sur cette période charnière de notre vie, de l’école au collège jusqu’au lycée et avant l’entrée en université, pour le passage obligé à la vie adulte. L’adolescence dans l’univers clos des établissements scolaires, raisonne de tous les codes inhérents du milieu, avec l’éveil à la vie de groupe, à la sexualité et à l’amour, pour une affirmation de soit après bien des recherches et révélations. Le cinéma l’évoque régulièrement sur tous les tons et les styles, de la comédie au http://www.blaqout.com/wp-content/uploads/2016/06/GingerSnaps.pngdramatique, du rire aux larmes et au gore. Ainsi, Charlie Lyne nous concocte une analyse forcément avec un parti pris personnel, puisque sur un tel sujet traité sous toutes les formes et les genres depuis l’aube du cinéma entre films, téléfilms et séries, le choix était beaucoup trop large à prendre tous en considération. De fait, il a privilégié une période de 1995 à 2004, correspondant à sa propre adolescence, l’ayant marquée en fonction de ses goûts et préférences.

http://www.blaqout.com/wp-content/uploads/2016/06/30ANSSINONRIEN.pngJ’y ai retrouvé avec plaisir nombre d’extraits de films que j’ai moi-même beaucoup aimé, côtoyant certains autres que je ne connaissais pas et qui me donne envie de découvrir, sur une analyse pertinente et personnelle du réalisateur. Forcément, ma propre culture et sensibilité, comme la différence de génération, font que je ne partage pas entièrement son point de point ni ses ressentis, et mes choix auraient été différents, comme pour chacun d’entre nous. Cependant, Charlie nous permet de confronter sa vision à la notre, en apportant des éclairages intéressant sur certaines scènes, et une vision globale passionnante. A chacun d’entre nous ensuite de refaire notre propre analyse tout aussi enthousiasmante.

Le documentaire Beyond clueless de Charlie Lyne, distribué par Blaq out, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 20 juillet 2016 en DVD. Il est proposé en version originale anglaise sous titrée français. Dans les suppléments, un entretien avec le réalisateur qui nous fait part de ses choix pour son documentaire. Des extraits du ciné-concert de Summer Camp. Un livret descriptif de 20 pages regroupe les teen movies du documentaire.

2 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Documentaires
commenter cet article

commentaires