Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2016 1 29 /08 /août /2016 11:28

Un grand merci à Blaq out pour m’avoir permis de découvrir ce très beau conte moderne roumain eéalisé en 2015 par Corneliu Porumboiu, pour une comédie quasi irréelle de chasse au trésor où s’entremêle le douloureux passé communiste du pays et son passage à une nouvelle ère chargée des scories encore bien présentes.

Afficher l'image d'origineUn soir, Costi est interrompu dans sa lecture pour son fiston de six ans par son voisin Adrian. Celui-ci lui demande un prêt de huit cents euros pour louer un détecteur de métaux, afin de retrouver le trésor caché de son grand-père avant l’arrivée des soviétiques, dans un jardin en dehors de Bucarest. Après réflexion et aide sa femme, Costi participe à l’aventure, rêvant de rapporter bijoux et pièces d’or pour son gamin.

Afficher l'image d'origineUne très jolie fable qui entremêle habilement une histoire au premier regard naïve sur une recherche d’un hypothétique trésor que l’on pense pour enfant, quand il se révèle chargé d’histoire dramatique du payas avec l’occupation soviétique et la dictature communiste dont les séquelles semble encore présentes.  Ainsi, avec beaucoup de subtilité et une grande sensibilité, cette recherche d’un passé fumant est narrée avec une gentille tendresse et un certain humour corrosif, comme avec ces policiersThe Treasure pris à leur propre piège, le parton préférant croire une histoire adultérine à la vérité, où ce très beau final entre la banque et la bijouterie. Je me suis beaucoup amusé à suivre les pérégrinations toujours pleine de surprises.

Une belle réalisation, sur une durée juste ce qu’il faut pour nous tenir en haleine, sans en mettre trop. La caméra presqu’intrusif dans la vie de chacun sur des dialogues épurés, nous plonge dans une ambiance où la pesanteur de la méfiance se double d’une fausse candeur, héritage d’un passé douloureux. Un très beau film qui marque plus sûrement par son style de narration et ses images aux cadrages qui en disent long su son environnement et son ambiance.

Afficher l'image d'origineUn beau casting avec Toma Cuzin et Adrian Purcarescu excellents et très convaincants, de même que Corneliu Cozmei et Radu Banzaru, Dan Chiriac et Iulia Ciochina, le gamin Nicodim Toma et Florin Kevorkian, ainsi que Marius Coanda et Laurentiu Lazar, Ciprian Mistreanu, Ana Maria Stegaru et Clemence Valleteau, pour une belle ambiance générale.

Le film Le trésor de Corneliu Porumboiu, distribué par Blaq out, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 16 août 2016  en DVD. Il est proposé en version originale roumain sous titrée français. Dans les suppléments, il est proposé des scènes coupées, et un court-métrage Le rêve de Liviu de Corneliu Porumboiu.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires