Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2016 1 29 /08 /août /2016 10:23

Un grand merci à Diaphana pour m’avoir fait découvrir ce polar de Robin Pront, qui pour son premier long métrage, nous emmène dans la noirceur d’un thriller terriblement angoissant avec une maitrise redoutable.

Afficher l'image d'origineSuite à un cambriolage qui a mal tourné, Kenneth est arrêté quand sa petite amie Sylvie et son frère Dave ont réussir à s’enfuir. A sa sortie de prison quatre plus tard, les choses ont bien changées. Sylvie est désormais la petite amie de Dave dont elle est enceinte. Connaissant le caractère extrêmement violent de son frère, Dave ne sait comment lui apprendre la nouvelle. Hésitation qui rend malaisé les retrouvailles qui prennent une tournure des plus incontrôlables et dangereuses, qui vont entrainé les deux frangins dans les Ardennes.

Les Ardennes : Photo Kevin JanssensJ’ai beaucoup aimé ce sombre récit qui dès la première image nous prend aux tripes dans une atmosphère délétère et angoissante. Sans jamais nous laisser deviner la tournure des événements, bien que le danger soit permanent et que l’on se doute qu’il va se passer des horreurs, le suspens plane jusqu’au bout et nous ne sommes jamais au bout de nos peines et surprises.

Afficher l'image d'origineUne très belle réalisation, sur un script qui était à l’origine une pièce de Jeroen Perceval, dont la retranscription cinématographique est excellente, évitant le cadrage théâtral, pour un film époustouflant d’efficacité. Les paysages des Ardennes à l’ambiance sombre et désolante, quand la région est magnifique. Des cadrages au plus près qui rendent malaisé et étouffant d’angoisse une trame palpitante. Une très belle première œuvre qui marque durablement par une impression d’horreur et de tristesse qu’un manque de communication engendrée par la peur de réactions violentes inévitables.

Les Ardennes : Photo Jan Bijvoet, Jeroen Perceval, Kevin JanssensAvec un excellent casting dans lequel Kevin Janssens, Jeroen Perceval et la belle Veerle Baetens (Des nouvelles de la planète Mars) sont terriblement marquant, de même que Jan Bijvoet (Alabama Monroe) et Viviane de Muynck (Un homme et son chien), Sam Louwyck (Les cowboys) et Peter Van den Begin, ainsi qu’Eric Godon (Suite française) et Rachid el Ghazaoui.

Le film Les Ardennes de Robin Pront, distribué par Diaphana, disponible dans les meilleurs bacs dès le 6 septembre 2016 en DVD, au prix conseillé de 19,99€ et en bluray, ainsi qu’en VOD. Il est proposé en version originale française sous-titrée français. Dans les suppléments, un entretien avec Robin Pront qui relate avec passion la genèse et la réalisation de son premier film.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires

dasola 29/08/2016 15:33

Bonjour Bob, j'avais aimé ce polar d'atmosphère qui commence relativement sereinement et où la fin est terrible. Une histoire que l'on n'oublie pas avec des acteurs que je ne connaissais pas. Bonne après-midi.