Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2016 2 30 /08 /août /2016 10:32

Un grand merci à Ad Vitam pour m’avoir permis de découvrir ce très beau film social sensible réalisé en 2015 par Samuel Collardey, dans une vision docu-fiction pleine d’émotion marquante.

Afficher l'image d'origineAvec son travail de marin pêcheur, Dom est plus souvent en mer qu’à terre, voyant peu ses enfants adolescents Mailys et Matteo. Séparé de sa compagne, il les gère au mieux avec amour. Quand il apprend que sa fille de seize ans est enceinte, et que son fils a des difficultés à l’école, sous la menace des services sociaux pour lui reprendre la garde des enfants en faveur de la mère, Dom est prêt à bouleverser sa vie afin d’être au plus prêt de ses enfants.

Tempête : Photo Dominique Leborne, Mailys LeborneUn très beau portrait émouvant sur un père courage qui fait face avec autant de dignité, pour concilier au mieux sa passion de la mer, et celle de ses enfants. Dans le style des documentaires Strip-tease, nous sommes plongés dans l’intimité d’une famille en plein désarrois, mais pleine de bonne volonté pour surmonter les défis et écueils de la vie. J’ai été très sensible à la narration sur les bonnes volontés d’un père qui n’hésite pas à se remettre en question, à tenter des Afficher l'image d'originedémarches, d’ouvrir des portes et des perspectives pour tenter de sauver ce qui lui tient le plus à cœur avec ses enfants. Un beau récit qui montre aussi les difficultés d'un beau métier, dans une belle réalisation avec des interprètes amateurs d’une même famille, qui jouent avec beaucoup de naturel. Un récit marquant de part le jeu de caméra, qui garde toujours un regard respectueux, sans jamais dépasser le stade du voyeurisme malaisé, et nous intégre comme membre de la famille.

Avec Dominique Leborne et Matteo Leborne, Mailys Leborne et Vincent Bessonnet, ainsi que Claude-Estelle Guitter et Patrick d'Assumçao qui tous jouent avec beaucoup d'aisance et de naturel.

Le film Tempête de Samuel Collardey, distribué par Ad Vitam, est disponible dans les meilleurs bacs dès le 6 septembre 2016. Il est proposé en version originale française avec des sous-titres pour sourds et malentendants, ainsi qu’en audiodescription.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires