Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2017 3 25 /01 /janvier /2017 09:00

Afficher l'image d'origineUn grand merci à Wild side vidéo pour m’avoir fait découvrir cette excellente dramatique policière sociétale de western moderne, réalisé par David Mackenzie (Perfect sense) qui nous entraine dans une course poursuite entre rangers et braqueurs de banque en une sorte de road movie, dans une atmosphère délétère non dépourvue d'humour et de beaucoup d'émotion.

Afficher l'image d'origine Des braquages de banques d’un même groupe bancaire sont perpétrés par les frères Tanner et Toby Howard, qui à chaque fois volent de modiques sommes en petites coupures. Leur but est de réunir la somme du remboursement d’un prêt avant saisie de la maison de leur mère récemment décédée. Le ranger Marcus Hamilton près de la retraite, et son collègue mi-commanche mi-mexicain, Alberto Parker mènent l’enquête, et selon leur bon sens logique, les serrent de près.

Afficher l'image d'origine Sur un rythme excellemment maitrisé d’une ambiance lourde et pesante où la violence fait face à l’humour pince sans rire d’un vieux ranger à quelques jours de la retraite et malade, la chaleur suffocante nous étreint sans jamais nous lâcher. Partagé entre les motivations des malfaiteurs détestables et le système bancaire malhonnête où justice qui devrait être rendue, ce western du vingt et unième siècle prend une teinte sociétale terrible, avec une forme de dénonciation des pratiques limites illégales des banques, dont la morale de ce récit est en même temps injuste au prix Afficher l'image d'originede la violence et de la mort. J’ai été saisie par l’ambiance, les paysages et profils des protagonistes bien trempés, sur un récit magnifiquement écrit dont la mise en scène valorise encore plus, avec la superbe bande musicale.

Afficher l'image d'origine Avec un Jeff Bridges (The giver) excellent, face à Chris Pine (Star Trek sans limites) et Ben Foster (Warcraft : le commencement) parfaitement odieux, Gil Birmingham (Lone Ranger, naissance d'un héros) est marquant, ainsi que Marin Ireland (Ce sentiment de l'été) et Katy Mixon (Hell driver), Margaret Bowman (No country for old man), Kevin Rankin (La planète des singes : l'affrontement) et Dale Dickey (Regression), les jolies Melanie Papalia et Amber Midthunder.

Le film Comancheria de David Mackenzie, distribué par Wild side vidéo, disponible dans les meilleurs bacs dès le 25 janvier 2017 en DVD et blu-ray. Il est proposé en version originale sous-titrée français, et en version française. Dans les suppléments, de passionnants entretiens avec le réalisateur et producteur sur les conditions du tournage, et les principaux interprètes confiant leurs impressions sur le film et leur personnage.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires