Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2016 7 16 /10 /octobre /2016 15:46

Reprise de Broken Lullaby réalisé par Ernst Lubitsch en 1932 d’après la pièce de Maurice Rostand publiée en 1930, François Ozon (Une nouvelle amie) nous offre une galerie de portrait dans une ambiance d’après première guerre mondiale,.

Frantz : Photo Anna se rendant chaque jour sur la tombe de son fiancé Frantz mort pendant la guerre de 14-18, est intriguée par la présence d’un étranger. Renseignements pris, il s’agit d’un français. Adrien fini par se présenter comme étant un ami d’avant guerre du défunt. Un chagrin qu’il partage bientôt avec la famille au départ réticente de connaitre cet ennemi de guerre. Mais sa présence et le mystère qui l’entoure, dans cette Allemagne ruinée et à la montée du nazisme, exacerbe la population.

Frantz : Photo Paula Beer, Pierre Niney Une belle narration qui ménage savamment le suspens quand aux véritables motivations du français, peu sympathique dans une ambiance d’après la grande guerre où la défaite et l’humiliation, les morts de toute une jeunesse nous plonge dès le début dans les heures sombres historiques à venir en cette période de deuil. Aussi, je me suis amusé à suivre les personnages dans des égarements à mi-mot, les sous-entendus erronés des liens entre les jeunes hommes pour une vérité Frantz : Photo Paula Beer, Pierre Nineyplus cruelle en fait, mais aussi sur une romance faites de manipulations en malentendus pas moins douloureuse. Ainsi, errances morales dans une soif de vivre après l’horreur qui se rajoutent aux mensonges, la réalisation en noir et blanc pour les périodes tristes et colorée aux rares moments de douceur et d’espérance, se déroulent en deux parties distinctes pour un final subtil, mais tout aussi douce amer.

Frantz : Photo Marie Gruber, Paula Beer Avec d’excellents interprètes, Pierre Niney (Five) est une fois de plus parafait, face à la belle Paula Beer particulièrement émouvante, ainsi qu’Ernst Stötzner et Marie Gruber (La belle et la bête), Johann von Bülow (Le labyrinthe du silence) et Anton von Lucke, de même Cyrielle Clair et Alice de Lencquesaing (Tokyo fiancée).

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires

Melisa 16/01/2017 14:23

J’ai regardé ce film en streaming sur l’application https://itunes.apple.com/fr/app/playvod-max-films-en-streaming/id1024490133?mt=8 . Par ailleurs, c’est la premièrefois que je regarde un long-métrage en noir et blanc et entre nous, j’ai passé un excellent moment. Je pense que c'est dû au fait que les acteurs sont géniaux, particulièrement Pierre Niney (il est vraiment talentueux). De plus, l’histoire tient la route !