Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 18:19

Sympathique comédie dramatique de Philippe Lioret d'après le roman de Jean-Paul Dubois, sur la recherche d’amour paternel inconnu dans un suspens émotionnel entre déceptions et ravissements, pour une belle leçon de vie.

Le Fils de Jean : Photo Gabriel Arcand, Patrick Hivon, Pierre Deladonchamps, Pierre-Yves CardinalA la suite d’un appel du Canada, Mathieu Capelier apprend que son père qu’il n’a jamais connu est mort et que son meilleur ami souhaite son adresse pour lui envoyer un cadeau post mortem. Intrigué, Mathieu se rend au Québec et rencontre  Pierre Lesage qui lui présente sa femme Bettina et sa fille Angie. Mathieu souhaite assister à l’enterrement de ce père absent et faire la connaissance des ses frères sans leur faire connaitre les liens de parentés qui les lies, à la demande de Pierre. Déception pour Mathieu face à deux frères inconsistants et méprisables, quand la famille de Pierre est beaucoup plus chaleureuse, et Angie plus proche.

Le Fils de Jean : Photo Catherine de Léan, Gabriel Arcand, Pierre DeladonchampsMême si rapidement on a compris le cœur du récit, la narration est suffisamment subtile pour que l’on se laisse porter par les relations qui se nouent, et les émotions qui les rapprochent. Ainsi, le récit se construit avec beaucoup de sensibilité et d’émotion, d’humour aussi avec ces deux abrutis notoires, mais également avec une vision triste mais sans jugement pour un final assez jouissif. La finesse évite le mélo, trémolo et autre pathos inhérent Le Fils de Jean : Photo Catherine de Léan, Pierre Deladonchampsau genre, pour somme toute nous présenter les faits avec un certain réalisme de ce que la vie peut commettre parfois de ratés dans les rencontres trop tardives quand elles sont déjà engagées par ailleurs. Sans moral, sans cri ni fureur, se nouent pour se perde et se retrouver des destins et leurs conséquences, avec suffusemment de justesse pour marquer tendrement les ressentis.

Le Fils de Jean : Photo Gabriel Arcand, Pierre DeladonchampsUn beau casting avec Pierre Deladonchamps (L’inconnu du lac) et Gabriel Arcand (La turbulence des fluides) touchants, de même Catherine de Léan (La capture) et Marie-Thérèse Fortin, Pierre-Yves Cardinal (Mommy) et Patrick Hivon sont convaincants, ainsi que les jeunes Lilou et Milla Moreau-Champagne et Hortense Monsaingeon, mais aussi Romane Portail (On voulait tout casser) et Timothé Vom Dorp (Ce sentiment de l'été), Martin Laroche et Anne-Valérie Bouchard, Ansia Wilscorm-Desjardin, Amélie Lafleur et Valerie Cadieux.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires