Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2016 3 19 /10 /octobre /2016 10:26

Un grand merci à Elephant Films pour m’avoir permis de découvrir la saga de L’homme invisible commencée en 1933 avec cette suite réalisée en 1940 par Joe May qui poursuit les aventures avec autant d’énergie de suspens et de plaisir.

Afficher l'image d'origineCondamné à mort pour le meurtre qu'il n'a pas commis sur son frère Michael, Sir Geoffrey Radcliffe reçoit la visite du Dr. Frank Griffin, frère de l'homme invisible, qui lui fait une piqure d'invisibilité. Aussitôt, Geoffrey s’évade afin de mener son enquête pour retrouver le véritable auteur du meurtre. Il lui faut faire vite avant que la potion ne le rende fou. Rapidement, il est sur les traces de Willie Spears, un des ses employés récemment promu par Richard Cobb, cousin des Radcliffe. Helen Manson, la fiancée de Geoffrey, le rejoint, ainsi que le détective de Scotland Yard Sampson.

Afficher l'image d'origineDans la même veine que le précédent, où les liens se raccrochent avec le frère de Jack Griffin nommé John rendant quelque peu confus le début du récit, très vite cependant, nous reprenons le fil de l’histoire dans une enquête policière hitchcockienne. Vif et alerte, le rythme est imposé par l’action du produit qui rend invisible avec le danger de la folie meurtrière, afin de résoudre l’affaire et faire éclater toute la vérité au risque de perdre la vie. Petite innovation finale qui a son importance et pas des moindres. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties qui Afficher l'image d'originedonnent une ambiance électrique de part le profil de cet homme invisible bien plus sympathique que celui du premier opus, sans négliger la part d'humour. Cette fois-ci, le produit est au service de la bonne cause et trouve bien sûr un épilogue heureux. La réalisation est tout aussi efficace avec ses trucages tout autant que dans le précédent épisode, apportant son lot d’angoisse et d’émotion qui nous tient en haleine tout du long de la trame.

Avec un beau casting dans lequel Cedric Hardwicke et Vincent Price sont très convaincants, ainsi que la bien jolie Nan Grey qui se fait émouvante à souhait, face à John Sutton et Cecil Kellaway (La lettre), Alan Napier et Forrester Harvey, de même qu’Ernie Adams et Jimmy Aubrey, qui sont tous dans l’ambiance avec succès.

Afficher l'image d'origineLe film Le retour de l'homme invisible de Joe May, issu de la très belle Collection Cinema Monster Club, distribué par Elephant Films, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 21 septembre 2016. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et en version française. Le boitier nous offre le combo DVD et Bluray est accompagné d’un livret de 12 pages écrit par Damien Aubel, rédacteur en chef cinéma de Transfuge. Nous retrouvons avec plaisir Jean-Pierre Dionnet qui relate les moments forts du film, du réalisateur et des comédiens.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens