Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 11:59

Un très grand merci à M6 vidéo pour m’avoir permis de découvrir cette très belle comédie romantique vaudevillesque réalisé en 1959 par Luigi Comencini, avec une haute qualité d’image remastérisée HD, et du son restauré, pour un grand plaisir d’un film du grand maître italien.

Afficher l'image d'origine Deux cousines vivant dans une même chambre meublée, ne sont pas satisfaites de leurs petits amis respectifs. Didi sort avec Ferdinando, un professeur provincial timide et peu entreprenant jusqu’à l’ennui, quand au contraire Marianna sort avec Battista beaucoup trop impétueux. Elles décident de se les échanger au jeu du chat et de la souris, quand la jolie domestique Mariarosa est amoureuse de Ferdinando.

Afficher l'image d'origine Sur un ton vif et allègre, cette jolie comédie burlesque pleine d’humour moqueuse à la Marivaux, nous entraine dans des circonvolutions des relations entre différents protagonistes qui se cherchent et se perdent pour recomposer de nouveaux liens amoureux. Ainsi, toutes les ruses, féminines comme masculines, trouvent une fois de plus leurs limites face aux sentiments réels de chacun, pour laisser parler le cœur de l’amour qui ne se trouve pas toujours là où on le pensait. Je me suis beaucoup amusé dans ce Afficher l'image d'origine récit, composé de multiplicité d’histoires auxquels se rajoutent celles de la tante de vieille fille ou de l’entreprenante fille légère, rajoutant à l’effervescence générale dans une ambiance bon enfant d’un vaudeville décomplexé, plus coquin qu’il n’y parait avec tact et subtilité. L’humour est encore de la partie avec le prêtre et les enfants, dans une ambiance de fin des années cinquante. La qualité haute définition remastérisée est une merveille pour apprécier plus encore cette comédie pleine de bonne humeur.

Afficher l'image d'origine Avec les belles et excellentes Dorian Gray et Sylva Koscina drôles et espiègles à souhait, et Anna Maria Ferrero attendrissante quand Angela Luce très amusante, face à Walter Chiari et Franco Fabrizi ébouriffants de talent, ainsi que Mario Carotenuto et Elena Zareschi, Valeria Fabrizi et Carletto Sposito, ainsi que Memmo Carotenuto et Vittorio Gassman dans un petit rôle final.

Afficher l'image d'origine Le film Les surprises de l’amour de Luigi Comencini, issu de la très belle Collection les maitres italiens distribué par M6 vidéo, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 5 octobre 2016. Il est proposé en version originale italienne sous-titrée français. Dans les suppléments un passionnant entretien avec Jean Gill sur le cinéma italien et la carrière du réalisateur et des comédiens.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires