Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2016 3 12 /10 /octobre /2016 10:29

Un grand merci à Rimini Edition pour m’avoir fait découvrir ce film réalisé en 1996 par Abel Ferrara (4h44 dernier jour sur terre) qui nous plonge au cœur d’une famille mafieuse lors des funérailles de l’un d’entre eux et des conséquences compte tenue d’une éducation familiale dans un milieu de violence et des liens fraternels.

Afficher l'image d'origineA la suite du meurtre de Johnny Tempio, le petit dernier d’une famille mafieuse de New York dans les années 30, son frère Ray n’a qu’une obsession de le venger. Cependant que ses hommes mènent l’enquête, Ray se remémore sa vie avec ses frères pendant que la famille se rassemble pour les funérailles dans une ambiance lourde et la folie meurtrière dans l’air.

Afficher l'image d'origineJ’ai été de suite happé par ce récit qui se détache des très nombreux films mafieux, dans le quel ressort une puissante originalité de ton et de description. Nous sommes loin du côté glamour et admiratif que l’on rencontre souvent, pour au contraire assister à une belle dénonciation de dégénérés que la violence supplante tous les sentiments et raisonnements normaux. Ainsi, au travers de ces trois frères, se dessine des portraits peu flatteurs de monstres totalement habités par la folie Afficher l'image d'originesanglante, en partie due à une éducation de meurtriers. Une très belle réalisation, sombre et angoissante, sans jamais tomber dans le gore, bien que sale, au profit de cette violence rentrée qui explose dans un final terrible. Une qualité d’image qui s’allie à une mise en scène ponctuée de flashbacks judicieux, et de dialogues incisifs, portées par des interprètes qui marquent de leurs talents.

Afficher l'image d'origineAvec l’excellent Christopher Walken (7 psychopathes) et Benicio del Toro (Sicario), Vincent Gallo (Run or die) et Paul Hipp (South of Pico), Chris Penn et les belles Isabella Rossellini (Joy), Annabella Sciorra (Copland) et Gretchen Mol (Puccini et moi), ainsi que John Ventimiglia (Violet & Daisy) et Victor Argo (Coyote girls), Gian DiDonna et Dmitri Prachenko, ou encore Paul Perri (Hannah Montana), Gregory Perrelli et Joey Hannon.

Le film Nos funérailles d’Abel Ferrara, distribué par Rimini Edition, disponible en DVD et bluray dans les meilleurs bacs depuis le 6 septembre 2016. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français et version française et anglaise non sous-titrée. Dans les suppléments, un entretien avec le réalisateur qui revient sur sa carrière et ses films.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires